Y-a-t-il un mode d’emploi pour devenir de bons parents ?


 02 May, 2016   Devenir parent   par : Dolly junker  4 visite(s)

famille-monoparentale-pere-bebe.jpg
  
  

A l’arrivée de bébé, la question de savoir comment devenir de bons parents se pose. Aucun programme type n’apprend à l’être. Dans cette aventure, l’amour et l’instinct restent les seuls vrais guides.

A l’arrivée de bébé, la question de savoir comment devenir de bons parents se pose. Aucun programme type n’apprend à l’être. Dans cette aventure, l’amour et l’instinct restent les seuls vrais guides. Au fur et à mesure que le temps passera, votre enfant sera rassuré et sera plus à l’aise si vous communiquez avec lui et lui montrez de l’attention, de la tendresse et de la douceur. Votre calme le rassurera également. Cette nouvelle parentalité implique d’une part des moments harmonieux et d’autre part des moments plus éprouvants. Il ne faut surtout pas vous affoler car il n’y a rien de plus normal.

Le rôle d’un parent

Il n’existe aucune école pour apprendre à devenir de bons parents. Vous perfectionnerez ce rôle au fur et à mesure que votre bébé grandira. Cet exercice de la parentalité implique l’adaptation aux besoins du bébé et l’apprentissage des limites, en se basant sur la pédagogie et l’amour. En tant que parent, vous endosserez le rôle d’éducateur, de professeur, d’ami, de camarade de jeux, de conseiller. Vous établirez également certaines règles. Votre autorité sera cruciale et totale. Il est aussi important de créer des liens affectifs stables pour l’équilibre du bébé. Le fait d’être trop laxiste ou trop strict peut entraîner des effets négatifs. Dans le cas où vous serez un couple mixte, il est important de bien gérer vos différences et de la manière dont vous élèverez votre bébé.

Le rôle de la mère

Le fait de devenir mère va exiger de l’attention et de l’amour de votre part. Il est tout à fait normal de ressentir un sentiment exclusif à l’égard de votre bout de chou puisqu’il vous appartient. Pour apprécier ce moment, le partager avec le papa est l’idéal car celui-ci a aussi sa place dans la relation. Les grands parents ne sont pas à négliger.

Après la naissance du bébé, il faut penser à prendre soin de vous, de votre corps. Ce rite de passage s’apparente à une véritable renaissance pour la femme. Différents changements se manifesteront au cours des jours et des semaines à venir, en tant que femme par le rôle de mère et en tant qu’humain par une sensibilité inaccoutumée.

Puisque vous vous occupez de votre bébé à longueur de journée, il faudra adopter une bonne hygiène de vie. Il est impératif de se laver les mains avant de changer le bébé, le nourrir ou le manipuler. L’usage de gants de protection au moment de laver la vaisselle ou d’un autre acte de ménage s’impose.

Le rôle du papa

Un homme se sent papa une fois qu’il a fait des découvertes et vécu diverses expériences. Au début de cette expérience, il convient de ménager et de laisser respirer la maman. En effet, la mère nécessitera du réconfort et de l’affection de la part de ses proches au bout de deux à trois semaines.

Le papa doit garder à l’esprit qu’il vivra avec le bébé et sa maman. Il est celui qui s’occupera de l’éducation du bébé. Il doit ainsi vivre et exprimer les choses telles qu’il les ressent. En prodiguant des soins et de la tendresse à son bébé, il érigera sa part dans la relation à trois. A sa manière, il lui donnera son bain. A travers à cet apprentissage, le bébé l’identifiera rapidement.

S’engager ensemble dans cette grande aventure, c’est l’un des meilleurs apprentissages pour devenir de bons parents.


4 visite(s) | mot clés: