Utiliser un siège ergonomique pour éviter le mal de dos


 25 Aug, 2017   Pratiques   par : Dolly junker  6 visite(s)

mal_de_dos.jpg
  
  

Le mal de dos est inévitable lorsque l’on passe la journée assis derrière un bureau. En effet, l’apparition de troubles musculo squelettiques est causée par le manque de mobilité.

Le corps humain n’est pas conditionné à rester en position assise. Au contraire, celui-ci a besoin de bouger, d’activités… Le mal de dos est la principale cause de consultation chez le médecin généraliste. Généralement, le mal de dos survient sur son lieu de travail. Selon une étude, 2/3 des français rencontreront un problème lié au dos. Vous comprenez à présent pourquoi le mal de dos est le mal du siècle. Pour prévenir le mal de dos, il est peut-être temps d’investir dans un siège ergonomique.

Pourquoi choisir un siège ergonomique à une chaise traditionnelle ?

L’ergonomie est une étude visant à améliorer les conditions de travail de l’homme pour prévenir des risques professionnels et des troubles musculo squelettiques. Pourquoi choisir un siège ergonomique ? Contrairement à une chaise traditionnelle, un siège ergonomique est réglable. En effet, elle dispose de plusieurs réglages et de fonctionnalités pour être assis confortablement. On peut donc régler le dossier pour éviter les douleurs dorsales, ou encore régler les accoudoirs pour empêcher les tendinites aux poignets. Par contre, une chaise classique ne dispose d’aucun réglage. Elle a été conçue pour un usage de courte durée. Un siège ergonomique a été créé pour s’adapter à la morphologie de son utilisateur et éviter toutes tensions sur les vertèbres.Ils ont été conçus pour inciter son utilisateur à adopter une assise active : une assise pour favoriser le mouvement.

Comment choisir un siège ergonomique ?

Pour bien choisir un siège ergonomique, il est important de connaitre les fonctionnalités et réglages disponibles. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez demander au vendeur la durée de la garantie. Si le siège est garanti 5 ans, il devrait facilement tenir 10 ans. Un tel équipement est certes un investissement mais prévient des TMS (troubles musculo squelettiques). Si vous passez beaucoup de temps au bureau, n’hésitez pas à investir sur cet équipement de qualité !

Autre point, choisissez un siège de bureau design reflétant votre intérieur.

Comment régler son siège de bureau ergonomique ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour régler son siège de bureau ergonomique.

Avant de réaliser des réglages de son siège ergonomique, la première chose à faire est de régler son poste de travail. En effet, on va tout d’abord définir la hauteur de son poste de travail. Certains sont ajustables. Si cela n’est pas le cas, vous devez ajuster la hauteur de votre siège. Ensuite, asseyez-vous près de votre bureau de manière à être le plus confortable possible. Calez votre dos au fond du siège. Réglez la hauteur de votre dossier. Pour un meilleur maintien, il est nécessaire d’effectuer ce réglage en position assise. Déplacez le dossier vers le haut ou vers le bas pour être en adéquation avec le bas de votre dos. A présent, vous devez réglez en profondeur le dossier du siège. Pour cela, déterminez l’angle qui vous convient. Ensuite, les accoudoirs doivent être régler à la bonne hauteur. Ce réglage permet aux coudes de former un angle de 90° et de soulager le haut du corps. Ainsi, il prévient les troubles musculo squelettiques.  Enfin, vous pouvez réglez l’appui tête. Ce réglage est idéal car il supporte le poids de la tête et soulage la nuque.

 

 


6 visite(s) | mot clés: