Une famille nombreuse


 02 May, 2016   Famille nombreuse   par : Dolly junker  4 visite(s)

78144_large.jpg
  
  

La question du nombre d’enfants se pose au sein de nombreux couples. Lorsqu’ arrive le moment de parler de la future progéniture, on perd parfois ses repères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La question du nombre d’enfants se pose au sein de nombreux couples. Lorsqu’ arrive le moment de parler de la future progéniture, on perd parfois ses repères. Le choix d’avoir un enfant unique ou plusieurs enfants nécessite beaucoup de réflexion. La réalité sur la famille nombreuse suscite parfois des réactions étonnantes et controversées. La grande aventure comporte des avantages, mais également des difficultés. Ces pistes vont nourrir votre réflexion avant que vous ne décidiez de faire le grand pas.

Les avantages associées à une famille nombreuse

Vivre dans une famille nombreuse facilite la socialisation, dont les règles s’acquièrent d’habitude en dehors de la fratrie. Les enfants sont plus sympathiques, moins matérialistes et ont le sens du partage. Le fait d’avoir plusieurs frère ou sœurs favorise également l’émergence du sens de la responsabilité dans la mesure où les ainés aident les plus jeunes dans leurs différentes tâches. A ce titre, les enfants acquièrent plus rapidement leur indépendance.

Au sein d’une grande fratrie, les enfants sont loin de s’ennuyer durant la période de leur enfance. Le fait d’être nombreux favorise la pratique des jeux. Les enfants disposent d’un système de jeux intégré. Ils restent ensemble pendant des heures et sont heureux de partager leurs journées de distractions. Les parents n’ont plus à se préoccuper de trouver une activité ou une distraction pour eux.

Au cours de l’existence, les frères et sœurs affichent un élan de solidarité. Ils se soutiennent moralement au quotidien. Ils vivent entre eux ce qui devrait être les premières relations sociales et intimes que l’on expérimente en dehors du cocon familial. Cette solidarité justifie le fait que les relations familiales durent plus que tout autre type de relation. En évoluant dans une fratrie, les enfants se façonnent des repères identitaires. La présence de leurs frères et sœurs les aide à se situer et à définir qui ils sont.

Difficultés associées à une famille nombreuse

Avoir une famille nombreuse n’est pas de tout repos pour les parents. En étant déjà enlisés dans la parentalité, ils font face à d’autres difficultés du fait de l’existence d’enfants supplémentaires. Avec les responsabilités qui leur incombent, s’occuper de plusieurs relève d’un parcours du combattant. Si vos aînés sont à l’école et que les plus jeunes sont à la garderie, il ne vous sera pas facile de concilier la vie de famille et le travail.

Dans une grande fratrie, le temps que les parents accordent individuellement à leurs enfants est réduit. Cela engendre parfois des frustrations et des déceptions au niveau des enfants. A ce stade, il n’est pas rare que la rivalité apparaisse, induisant divers conflits.

Les aînés peuvent se sentir léser par rapport aux plus petits en ayant l’impression que les parents leur donnent plus de responsabilités. A leurs yeux, s’occuper des plus jeunes est une tâche supplémentaire. Il vous appartient d’éclairer leur esprit et d’expliquer le rôle qu’ils tiennent dans la famille. Il est aussi important de leur montrer un soutien parental plus soutenu afin d'éviter qu'ils ressentent un sentiment de délaissement vis à vis de vous.


4 visite(s) | mot clés: