Téléphone portable : l’âge idéal pour l’offrir à un enfant


 20 Jul, 2017   Guide pour famille   par : Dolly junker  10 visite(s)

enfant-accro-au-téléphone.jpg
  
  

À l’ère du numérique, donner un téléphone portable à un enfant est comme une évidence.

Les parents ne se demandent plus si c’est une bonne idée ou non. Leur préoccupation est de connaître l’âge idéal pour commencer l’usage d’un appareil mobile. Pour lever donc les doutes et répondre à des questions sur les enfants et les téléphones portables, suivez cet article.

Le moment idéal pour offrir un téléphone à son enfant

Plus de la moitié des enfants de 7 à 14 ans en France disposent d’un téléphone portable. Il est donc plus difficile de savoir quel est l’âge idéal pour acheter un telephone pour enfant. Cette statistique ne devrait pas aussi pour autant inciter les parents à acheter un téléphone pour leur enfant de 7 ans, même s’ils en réclament. La plupart des enfants en demandent à l’entrée au collège, toutefois, pour décider, il faut évaluer les besoins des parents et des enfants. Pour les parents, c’est une solution pratique pour savoir où sont les enfants, à l’école ou participent à d’autres activités. Et pour les enfants, c’est aussi une aide s’il doit faire des trajets seuls à pieds ou à vélo. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus avantageux d’acheter le plus tard possible un téléphone à un enfant. En effet, cela permet de développer une communication directe entre parents et enfant, mais aussi de déployer la confiance des enfants.  

Donner un téléphone à un enfant, est-ce vraiment risqué ?

La première question que les parents se posent au moment de confier un téléphone à son enfant est les risques réels, notamment sur sa santé. En effet, les résultats des études effectués sur le sujet ne sont pas encore sûrs. Néanmoins, elles montrent que ces appareils émettent des ondes qui affectent le système nerveux. Ainsi, il est préférable d’utiliser des oreillettes lors de la communication, surtout si le téléphone est un Smartphone. C’est pour cette raison que l’OMS préconise aussi de donner les téléphones aux enfants à partir de 12 ans. Mais s’il ne réclame pas jusqu’à cet âge, vous n’êtes pas obligé de lui en donner. Cela évitera aussi les risques de vols, de harcèlement ou autre. 

Les différentes précautions à considérer avant l’usage d’un téléphone

 Au moment d’offrir un téléphone pour enfant, il faut tout de suite prendre des précautions. Il est important de l’informer sur les règles d’usage, et différentes précautions pour qu’il n’arrive pas à l’addiction. Il faut aussi imposer des limites sur l’usage : déterminer les heures et le moment de la journée où il peut l’utiliser, ne pas l’emmener à l’école ou ne l’utiliser qu’en cas d’urgence. Il est également impératif de l’apprendre les bonnes manières liées à l’utilisation des téléphones, et à toujours respecter les entourages.


10 visite(s) | mot clés: