Sommeil : comment apprendre aux enfants à bien dormir ?


 07 Aug, 2018   Guide pour famille   par : Dolly junker  7 visite(s)

e6a4e95be1_Eleonore-H-Fotolia.jpg
  
  

Le sommeil, chez un enfant de moins d'un an, est un apprentissage qui prend du temps. Il est normal qu'un bébé de trois ou quatre mois ne fasse pas ses nuits. Ceci étant, il y a des astuces qui permettent d'aider l'enfant à mieux dormir.

Soignez l'environnement

Comment apprendre aux enfants à bien dormir ? Nous allons donner quelques conseils pratiques pour ce faire, à commencer par une attention particulière à l'environnement dans lequel vivent vos enfants. Les enfants sont en particulier susceptibles aux allergènes, qui provoquent des démangeaisons, une montée de la température ou une congestion. Optez pour un pyjama et un drap en coton biologique, une matière peu allergène. La literie a également toute sa place dans le sommeil de l'enfant. Du matelas à l'oreiller à mémoire de forme, sans oublier le linge de lit, tout a son importance. Les magasins Place de la literie l'ont d'ailleurs bien compris !

Protégez leurs yeux des écrans

Le sommeil d'un enfant peut facilement être perturbé, voire interrompu par les lumières, comme celle d'un écran de télévision. Avec les yeux exposés à l'écran, la mélatonine, hormone du sommeil, risque de baisser considérablement. Cette vulnérabilité s'explique notamment par le fait que les yeux et le cerveau sont encore en phase de développement.

Privilégiez un sommeil dans le noir

L'un des meilleurs moyens pour assurer un sommeil de qualité est d'éteindre les lumières. « De nouvelles recherches indiquent que la pollution lumineuse (causée notamment par les horloges trop brillantes ou les veilleuses) peut perturber la régulation hormonale, qui nuit au sommeil et au système immunitaire », explique Joyce Johnson, naturopathe à Belle River, en Ontario. Vos enfants ont peur du noir ? Mettez donc la veilleuse dans le couloir et éteignez-la une fois qu'ils sont plongés dans un sommeil profond ; ou alors utilisez des rideaux occultants, des masques de sommeil pour les enfants qui se réveillent tôt, notamment dès que les premiers rayons de soleil pénètrent dans la chambre.

Une alimentation saine et équilibrée

Avant de se coucher, donnez à votre enfant des aliments riches en protéine et en glucide tels que la farine d'avoine avec du lait ou le toast garni de beurre d'arachide et de banane. Vous pouvez aussi lui donner du yaourt, du fromage, des bananes, de la volaille, des œufs ou encore du thon.

Les jeux vidéo

Vous devez réguler le temps que passe votre enfant aux jeux vidéo. Une étude publiée en 2007 dans Pediatrics montre que les enfants qui jouent une heure avant de dormir souffrent de perturbations significatives du sommeil.

De la tendresse

Quand les enfants se sentent aimés, ils se détendent. Faites-en sorte que chaque coucher soit un moment spécial : câlins, lecture d'histoires, conversation…


7 visite(s) | mot clés: