Que retrouve-t-on dans les herbes de Provence et avec quoi les marier ?


 15 Jun, 2018   Manger sain   par : Dolly junker  7 visite(s)

basilic.jpg
  
  

Les Herbes de Provence sont un mélange d’herbes goûteux et savoureux, qui a une certaine particularité, celle de garder un pouvoir aromatique même une fois séché. Evoquant le soleil et les senteurs de la garrigue, les herbes de Provence restent l’ingrédie

De quoi sont-elles composées ?

 

Cultivées par une centaine de producteurs du sud-est de la France, les herbes de Provence se composent généralement de thym, de romarin, d’origan, de sarriette et de basilic. Néanmoins, on peut également y trouver des plantes aromatiques telles que la marjolaine, le serpolet, la sauge, l’estragon, le cerfeuil, le laurier et ou encore le fenouil.

 

Comment bien conserver ses herbes de Provence ?

 

La production des herbes de Provence est de nos jours beaucoup plus industrialisée. C’est la raison pour laquelle les producteurs traditionnels prennent le temps de s’assurer qu’elles ne sont pas trop sèches ou trop humides, car elles moisissent très facilement.

 

Ainsi, si vous désirez les conserver pour qu’elles restent fraîches, il faudrait les mettre dans un bocal à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour les garder plus longtemps, vous pouvez les sécher à la manière d’un bouquet garni ou encore les faire sécher à l’air.

 

Les herbes de Provence : leurs bienfaits

 

Les herbes de Provence restent un mélange aux nombreux bienfaits et méritent ainsi d’être à tout prix disponibles dans les placards de cuisine. Nous pouvons citer entre autres les vertus antiseptiques et antivirales du thym, l’aide à la digestion qu’offre le romarin, ou encore l’amélioration de la circulation sanguine procurée par le basilic. Grâce à leurs bienfaits, les herbes de Provence deviennent ainsi un élément indispensable qu’il convient de posséder chez soi.

 

Utilisation des herbes de Provence en cuisine

 

Les herbes de Provence sont des condiments qui peuvent être utilisées afin de donner un goût du sud à n’importe quel plat. En effet, ces fameuses herbes peuvent tout saupoudrer : tomates provençales, ratatouille, grillades, légumes, salades, poêlées de légumes, poissons cuits … Ce mélange se marie parfaitement à une multitude de préparations. De plus, les herbes de Provence remplacent parfaitement les herbes pour pizza.

 

Bien qu’elles soient classiquement utilisées pour relever des plats salés, les fines herbes aromatisent également les desserts de façon originale. Elles peuvent être ainsi infusées dans les laitages, les sorbets, ou encore dans du jus d’agrumes pour en donner de véritables saveurs venues d’ailleurs.

Votre seule limite est tout simplement votre imagination !


7 visite(s) | mot clés: