Que mettre dans son sac au dos : le matériel indispensable pour une randonnée en montagne


 28 Apr, 2016   Idées vacances   par : Dolly junker  21 visite(s)


  
  

Avant de partir en randonnée, il faut bien sûr disposer d’une bonne paire de chaussures de montagne antidérapantes et montantes.

Avant de partir en randonnée, il faut bien sûr disposer d’une bonne paire de chaussures de montagne antidérapantes et montantes. Des chaussures qui doivent cependant être confortables pour vos pieds afin d’éviter les irritations et les ampoules, et devraient être portées avec des chaussettes épaisses afin de réduire les frottements.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous partez plusieurs jours en randonnée, n’oubliez également pas votre sac de couchage. Un sac que vous choisirez avant tout en fonction de son degré de confort puisque la température peut vite chuter la nuit en altitude. Vous pourrez aussi ajouter un drap de sac en soie ou en polaire pour dormir un peu plus chaud.

Sinon votre sac à dos devra contenir ces quelques éléments indispensables.

Des vêtements chauds et isolants

Ne faites pas l’erreur de laisser chez vous votre veste ou votre polaire même si vous n’effectuez qu’une petite randonnée à la journée en plein été. En effet, la montagne réserve bien des surprises et la météo peut vite y changer. De plus, il peut arriver de vous perdre ou de vous blesser et il vous faudra alors aussi faire face à l’humidité et au froid. Ne négligez donc pas les vêtements chauds.

De la crème solaire

Saviez-vous qu’en altitude les UV sont plus intenses et plus dangereux ? De plus la couche y est moins efficace contre les rayons de soleil été comme hiver. C’est pourquoi il est impératif de vous protéger du soleil en vous couvrant mais aussi en utilisant de la crème solaire. Visage, bras et jambes, n’hésitez pas car il vaut mieux négliger l’esthétique que la santé.

Un GPS ou une boussole

En plus de la carte, le GPS ou la boussole vous permettra de vous orienter et ainsi vous éviter de vous perdre. Des gadgets véritablement utiles en particulier lorsque le temps est capricieux et les repères difficiles à discerner (pluie, neige, brouillard…). Un long trajet comme pour la montagne du Mont Kinabalu nécessite essentiellement cet appareil lors de votre séjour en Malaisie, où la randonnée peut durer deux à trois jours d'affilés.

De l’eau supplémentaire

Il s’agit d’une ressource ô combien importante lors d’une randonnée pour éviter l’expérience de la gourde vide alors que vous avez vraiment soif. Vous ne devez donc surtout pas épuiser votre approvisionnement en eau, raison pour laquelle vous devez prévoir un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin, sans oublier que les possibilités de remplissage de sont pas toujours fréquentes.

Une couverte de survie et une trousse de soins

Beaucoup n’y pensent certainement pas, cependant la couverture de survie est d ‘un grand secours pour les personnes blessées ou souffrant d’hypothermie. Il existe de nombreux modèles actuellement et la plupart ne prennent que très peu de place en plus de leur faible coût.
Une trousse de premier secours est aussi fortement conseillée : pansements, compresses, désinfectant, bande de contention…


21 visite(s) | mot clés: