Problèmes de couple : Comment les résoudre à deux ?


 13 Sep, 2018   Thérapie famille   par : Dolly junker  10 visite(s)

problèmes de couple.jpg
  
  

Votre couple est en difficulté ? La passion n'est plus au rendez-vous ? Rassurez-vous, les problèmes au sein d'un couple ne sont pas des cas exceptionnels.

 

Votre couple est en difficulté ? La passion n'est plus au rendez-vous ? Rassurez-vous, les problèmes au sein d'un couple ne sont pas des cas exceptionnels. L'important est de se comprendre chacun et d'utiliser la meilleure approche qui permettra de raviver la flamme. Pour être de nouveau un couple épanoui, quelques bons conseils s'imposent. Découvrez-les dans cet article.

Les causes de problèmes de couple

De nombreux facteurs peuvent affecter la relation d'un couple :

  • le manque de communication
  • la jalousie excessive
  • l'indifférence
  • des exigences démesurées
  • les problèmes sexuels
  • la routine ennuyante.

Comment résoudre les problèmes de couple ?

Travaillez sur l'origine des problèmes

Il va falloir se livrer à l'introspection en vue de savoir ce qui ne va pas réellement dans votre couple. Vous allez donc vous mettre à la place de votre conjoint et une fois que vous aurez repéré les sources de conflit, vous pourrez sereinement améliorer vos relations. Si les disputes éclatent en raison d'une faible implication dans des tâches quelconques, vous pourrez commencer par mieux les répartir.

Communiquez sans blâmer l'autre

Le changement doit donc aller dans les deux sens, ne renvoyez pas la faute sur votre partenaire. Trouvez des solutions sans le blâmer. On ne peut pas donner des leçons de morale à l'autre alors que l'on n'est soi-même pas un modèle de perfection. Il faut plutôt lui montrer que vous comprenez les remarques au lieu de vous victimiser.

L'accompagnement d'un professionnel de la thérapie de couple pourra à juste titre vous aider à identifier les sources de conflits qui anéantissent votre vie commune.

Montrez à votre partenaire que vous êtes toujours l'Idéal

En reprenant vos anciennes habitudes, vous parviendrez à donner un nouveau souffle à votre couple. Séduisez votre partenaire en lui montrant que vous êtes toujours cette personne qu'elle a connue depuis la toute première rencontre.

Livrez-vous à des activités ensemble

Il est bon de s'adonner de temps en temps à de nouvelles activités à deux, histoire de repartir sur des bases solides. L'humain a besoin de se ressourcer. Profitez donc pour aller découvrir des choses innovantes avec votre moitié. Évadez-vous du train-train quotidien et allez hors des sentiers battus.

Prônez des conversations constructives

Pour lutter contre les problèmes de couple, le dialogue est un élément indispensable à privilégier plutôt que de refouler ses émotions. Mais il faut comprendre que la communication est efficace quand il s'agit de calmer les tensions (et non l'inverse). En effet, cela fait partie de la vie d'un couple de parler pour résoudre ses problèmes, à condition de le faire avec retenue sans que tout ne se dégénère.

Soyez distant

Cela vous étonne ? Eh oui ! Au lieu d'étouffer votre partenaire, il est préférable de lui laisser un peu d'air, de lui donner l'opportunité de se refaire les idées. Respectez son choix, il verra que vous le comprenez et que vous êtes bien son idéal. Mais attention ! Bien que l'éloignement aide à calmer un peu les tensions, cela ne veut pas dire qu'il faut couper tout contact. Quoi qu'il en soit, cette approche vous fera un grand bien (à vous et à votre partenaire) et votre partenaire constatera petit à petit que vous comptez énormément pour lui.


10 visite(s) | mot clés: