Pourquoi méditer : la méditation est-elle bonne pour tout le monde ?


 30 Jan, 2018   Thérapie famille   par : Dolly junker  3 visite(s)

Meditation-ecole-discipline.jpg
  
  

Aujourd’hui, tant de magazines, d’émission et de journaux en parlent, mais est-ce que la méditation est bonne pour tous ? Bien évidemment, la liste des bienfaits de la méditation ne cesse de s’allonger.

Aujourd’hui, tant de magazines, d’émission et de journaux en parlent, mais est-ce que la méditation est bonne pour tous ? Bien évidemment, la liste des bienfaits de la méditation ne cesse de s’allonger. Développement personnel, paix intérieure, tout le monde médite pour être plus détendu, d’autres la pratique pour se ressourcer et concentrer son énergie dans ses mouvements de méditation.

 

Les bénéfices de la méditation

 

Tous les méditants des siècles passés ont découvert que la méditation est une discipline permettant d’entraîner l’esprit, et ce, aux bénéfices multiples. Les preuves scientifiques n’ont été apportées que plusieurs siècles plus tard, notamment dans les années 80. Issue des méditations bouddhiques, la méditation qu’on connaît aujourd’hui est devenue un outil d’équilibrage émotionnel et psychologique. D’ailleurs, pour les moines pratiquant la méditation, les séances sont toujours précédées de message philosophique et la méditation, un moyen intarissable d’atteindre la sagesse absolue.

 

Retrouver la paix en soi

 

Tout au long du train quotidien, les états mentaux de l’Homme sont soit des états d’absence, soit des états de réactivité. En revanche, la pleine conscience s’avère être un entraînement psychologique qui pousse le pratiquant à se rendre plus présent dans son environnement et surtout à l’instant présent. Par ailleurs, des études scientifiques ont précisé que cette discipline améliore la qualité de vie chez certains malades notamment moins de stress ou encore meilleure gestion de la douleur. La méditation prévient également les rechutes dépressives et anxieuses.

 

Une discipline pour tous

 

Méditer n’a rien de sorcier, tout le monde peut la pratiquer à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Toutefois, la pleine conscience n’est pas faite pour tout le monde. En effet, elle ne convient pas à tous étant donné que plusieurs personnes ont du mal à rester immobiles, d’autres se sentent angoissés durant la séance. Pour ces derniers, il sera mieux d’opter pour une autre discipline, notamment des pratiques méditatives en mouvement comme le yoga ou encore le tai-chi-chuan. La méditation demande également une mobilisation de l’attention qui est peu compatible avec les souffrances psychiques. Ainsi, tout le monde peut la pratiquer, et même les enfants au travers de livres tels que Calme et attentif comme une grenouille  


3 visite(s) | mot clés: