Notre Dame de Paris, un spectacle international de renom !


 01 Sep, 2017   Loisirs en famille   par : Dolly junker  5 visite(s)

comedie-musicale-notre-dame-de-paris-de-retour-a-paris.jpg
  
  

Le public entre de nouveau dans « Le temps des cathédrales » avec le spectacle musical qui revient à Paris au mois de novembre, après une nouvelle série de représentations programmées depuis fin 2016.

Notre Dame de Paris, la comédie musicale mythique découverte par des millions de spectateurs depuis 1998, revient sur scène avec un nouveau casting prometteur.

Le retour du spectacle musical cette année et l’histoire vibrante de Quasimodo et d’Esméralda a fait revivre au public des chansons immortelles, déjà fredonnées avec émotion il y a une dizaine d’années.

 

Une histoire intrigante mise en chansons

Luc Plamondon et Richard Cocciante se sont inspirés de l’œuvre de Victor Hugo pour créer un spectacle musical à succès : Notre Dame de Paris. La fin de l’année 1990 est devenue ainsi un repère dans l’histoire des comédies musicales. En effet, le succès de Notre Dame de Paris a permis au public français de se réconcilier avec les comédies musicales.

Le succès du spectacle s’explique par son histoire intrigante. Le récit tourne autour de Quasimodo, le bossu sonneur de cloches, la bohémienne Esméralda, le chevalier Phoebus, l’archidiacreFrollo, maître de Quasimodo, et le poète Gringoire. Quasimodo est fou amoureux d’Esméralda. Mais celle-ci aime Phœbus, le fiancé de Fleur-de-Lys. Frollo, le prêtre, tombe aussi amoureux de la bohémienne.

L’histoire se passe en 1482 :Clopin, Esméralda et les Bohémiens sans-papiers arrivent à Paris pour s’y installer. Phœbus, sous les ordres de Frollo, a pour mission d’expulser tous les Bohémiens de Paris. Mais sa mission risque d’être difficile puisque l’archertombe  amoureux de la Bohémienne. Un triangle amoureux se crée car Esméralda tombe aussi sous le charme du beau chevalier alors que ce dernier doit se marier à Fleur-de-Lys. Que d’intrigues pour séduire les spectateurs !

 

Un succès international

Depuis la première représentationdu spectacle le 16 septembre 1998, le monde entier a découvert la comédie musicale Notre Dame de Paris. 10 millions de spectateurs ont vu le chef d’œuvre, dont 3 millions de spectateurs français. Le spectacle a été joué plus de 4 000 fois à travers le monde. La comédie musicale a été jouée en 9 langues et la troupe a fait une tournée internationale en Belgique, au Québec, en Suisse, en Italie, à Barcelone,  à Moscou, à Pékin, à Séoul ou encore à Las Vegas. Toujours réclamé par le public, le spectacle a fait son retour sur scène pour l’anniversaire de Notre Dame de Paris en 2010. La troupe a alors donné des représentations en Ukraine et en Russie.

Le spectacle phénomène a conquis le monde entier. Il n’y a pas que l’histoire, les costumes et les décors qui ont participé ausuccès de la comédie musicale ; un de ses points forts est la beauté de ses chansons. En effet, qui ne connaît pas le tube planétaire « Belle », vendu à 2,5 millions d’exemplaires et élu « Chanson de l’année » en 1999. Le duo complice Plamondon – Cocciante a définitivement su séduire l’oreille du public avec les chansons emblématiques de Notre Dame de Paris telles que « le Temps des cathédrales », « Vivre », « Beau comme le soleil »ou encore« Déchiré ».

Une rentrée 2017 riche en spectacles musicaux

La folie autour de Notre Dame de Paris s’explique aussi par son casting de rêve. La comédie musicale a réuni des chanteurs qui, au moment des premières représentations, ont été des découvertes pour le public. Parmi ceux-ci se trouvent des artistes québécois, dont Garou qui incarne Quasimodo, Bruno Pelletier dans le rôle de Gringoire, Luck Mervil en Clopin et Daniel Lavoie en tant que Frollo  ; mais on découvre aussi Hélène Ségara dans le rôle d’Esméralda, Julie Zenatti en Fleur-de-Lys et Patrick Fiori qui endosse le rôle de Phœbus. Leur point fort : des voix en or qui transportent les spectateurs au temps de Notre Dame de Paris.

Comme le conte musical Emilie Jolie, qui sera rejoué sur scène à Paris au mois d’octobre (21 octobre 2017, Le Comédia), Notre Dame de Paris retourne bientôt sur la scène du Palais des Congrès à Paris, du 09 au 12 novembre 2017. Les décors époustouflants ne changent pas ; les chansons sont les mêmes. En revanche, l’affiche a dévoilé des artistes talentueux dignes de l’équipe d’origine. Pour en savoir plus cliquez ici.

Depuis novembre 2016, le public a découvert la chanteuse HibaTawajidans le rôle d’Esméralda, Martin Giroux dans le rôle de Phoebus, Jay dans la peau de Clopin, Alyzée Lalande en Fleur-de-Lys et Angelo Del Vecchio en Quasimodo. Daniel Lavoie accompagne le nouveau casting etreprend son costume et son rôle de Frollo. Pour la rentrée 2017, le public parisien sera gâté avec le retour de plusieurs contes et comédies musicales : « Notre Dame de Paris » et « Emilie Jolie ». Gloria de Kids United tiendra le rôle principal d’Emilie Jolie et les nouveaux artistesse produiront au Théâtre Le Comédia du 21 octobre 2017 au 07 janvier 2018.

 


5 visite(s) | mot clés: