Nos conseils pour l’organisation d’un baptême


 13 Sep, 2018   Bébé grandit   par : Dolly junker  12 visite(s)

organisation bapteme.jpg
  
  

Evènement important dans la vie religieuse de votre enfant, le baptême est un moment particulier et l’occasion de partager votre foi, ainsi qu’un bon moment en famille et entre proches.

 

Evènement important dans la vie religieuse de votre enfant, le baptême est un moment particulier et l’occasion de partager votre foi, ainsi qu’un bon moment en famille et entre proches. Liste des invités, décoration, choix des menus et autres plans de table sont autant de choses auxquelles il faut penser pour organiser un moment inoubliable et chaleureux en l’honneur de votre nouveau-né. Voici quelques conseils pour que cette journée se déroule parfaitement et sans accrocs.

Déterminez le nombre d’invités avant de vous lancer dans les préparatifs

Avant toute chose, il faut déterminer le nombre d’invités que vous souhaitez voir à votre table lors du baptême de votre fils ou de votre fille. Traditionnellement, il s’agit de moments intimes où l’on privilégie les petits comités à base de membres de la famille proche et d’un cercle amical restreint.

Vous pourrez ainsi proposer une invitation aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux meilleurs amis, et selon vos envies, aux cousins et cousines. Moins conventionnel qu’un mariage, le baptême demande cependant qu’on prévienne les invités assez tôt pour qu’ils puissent bloquer la date et ainsi vous assurer de la présence de tous vos proches. Vous pouvez notamment envoyer des faire-part aux couleurs de l’évènement et rappelant la date, l’heure et le lieu de la cérémonie et du repas.

Faites appel à un traiteur pour profiter au mieux de votre journée

Traiteur ou cuisine maison, voilà un grand dilemme qui se présente à vous. Dans le cas d’un baptême en cercle très fermé, vous pouvez très bien réaliser le menu par vous-même, proposant des recettes conviviales et savoureuses. Cependant, prendre un traiteur professionnel aura pour avantage de vous permettre de profiter au mieux de la journée, sans avoir à vous préoccuper du four ou du service.

Cette solution peut se révéler également intéressante si vous dépassez un certain nombre d’invités. En effet, il n’est pas toujours simple de prévoir des plats pour un trop grand nombre de personnes, et les offres des prestataires du goût permettent souvent de faire des économies sur les prix de la marchandise.

Le choix du lieu et de la décoration pour un baptême inoubliable

Selon vos envies et votre budget, vous avez la possibilité d’organiser votre repas de baptême directement chez vous ou bien de louer une salle de réception pour accueillir tous vos invités dans une pièce avec assez d’espace. Dans ce second cas, vous pouvez faire le choix d’une salle des fêtes ou encore réserver un restaurant. En effet, certains commerces proposent de privatiser leurs salles pour ce type d’évènement.

Afin d’apporter un peu de gaieté et un aspect festif à l’ensemble, n’hésitez pas à vous lancer dans de efforts de décoration. Des ballons, des fleurs ou encore des bougies et de beaux centres de table feront toute la différence auprès de vos convives. Il est également possible de choisir une thématique particulière, mettant en avant vos goûts ou des couleurs spécifiques, et de l’insérer dans tous vos préparatifs. Cela pourra se retrouver dans le faire-part, les tables, mais également dans votre cuisine en accord avec votre traiteur ou selon ce que vous avez décidé de préparer pour ce jour spécial.


12 visite(s) | mot clés: