Mon enfant est jaloux du petit dernier : Comment réagir ?


 21 Sep, 2017   Comprendre mon enfant   par : Dolly junker  44 visite(s)

famille-au-naturel.jpg
  
  

Lorsqu’une famille s’agrandit avec la venue d’un enfant, les parents voient leur vie être chamboulée.

Mais on oublie souvent qu’avec l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, la vie de l’aîné peut être également bouleversée. Il peut se sentir délaissé et développer une jalousie qui modifie radicalement son comportement. Ce sentiment de jalousie est beaucoup plus souvent présent pour les enfants entre 1 et 4 ans d’écart. Les parents ont souvent du mal à gérer correctement cette situation de conflit. Nous allons vous donner des solutions pour éviter d’en arriver là.
Signes de la jalousie de l’aîné envers le bébé

Lorsqu’un autre bébé agrandit à nouveau une famille, les réactions de l’aîné peuvent être très variées. L’aîné peut se réjouir et être content de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur avec qui il pourra s’amuser. Dans l’autre cas de figure, l’enfant prend conscience qu’il ne sera plus le centre des attentions et le manifeste par une jalousie et un changement de comportement.

Selon l’âge, la jalousie d’un enfant envers le bébé se manifeste sous différentes formes. En effet, quand un enfant est âgé d’un à trois ans de plus que le petit dernier, il adopte souvent un comportement régressif. Ce changement de comportement se traduit par une imitation constante du bébé, la réclamation du biberon et même jusqu’à faire en sorte de ne plus être propre. Si vous constatez que le comportement de votre enfant régresse : pas de grosse inquiétude car c’est un signe d’acceptation du bébé.

Toutefois, pour les enfants qui ont un écart d’âge beaucoup plus important, la manifestation de la jalousie est beaucoup plus subtile. L’aîné peut se montrer très possessif envers le bébé en adoptant un comportement plutôt agressif. Il peut le serrer très fort dans ces bras voire même aller jusqu’à le taper sans raison apparente.
Par ailleurs, l’enfant a tendance à faire beaucoup plus de bêtises que d’habitude. Par ces écarts, l’enfant cherche à attirer votre attention afin que vous lui donniez à nouveau l’entière attention qu’il avait avant l’arrivée du bébé. La frustration que ressent l’aîné développe en lui un sentiment de délaissement. C’est ainsi qu’il  va tout faire pour retrouver une place centrale dans la famille.
Dans les cas de jalousie extrêmes certains enfants dorment très mal et font régulièrement des cauchemars. Ce sont toutes ses craintes et tous les sentiments de colère ou de solitude qui ressurgissent la nuit.

Prévenir et gérer le conflit entre votre ainé et le bébé

Pour éviter cette crise de jalousie de l'ainé envers le bébé, il est important que dès la grossesse du second enfant, les parents communiquent avec l’aîné. Il faut lui montrer tout l’amour que vous avez en lui disant que vous l’aimez. Vous devez également discuter avec lui pour expliquer que l’arrivée de l’enfant est une immense source de joie et qu’il devra se montrer aimant avec le bébé.
Enfin, il est important de lui présenter tous les avantages qu’il aura dès l’arrivée du petit. Ainsi, toutes ces petites choses permettent à l’enfant de déclencher le processus d’acceptation le plus tôt possible.

Lorsque le bébé est arrivé, il est primordial que l’enfant puisse créer rapidement des liens avec son petit frère ou sa petite sœur. Sous surveillance, laissez-le lui faire des câlins, des gratouillis et surtout faites-le participer aux tâches quotidiennes s’il le souhaite (préparer et donner le biberon, toilette, bain, etc.).
Laissez votre enfant exprimer ses émotions. Il est important qu’il puisse vous les exprimer en toute liberté. Evidement, toute forme de violence de sa part n’est pas acceptable et réprimandable. N'hésitez pas à manifester votre autorité pour bien éduquer l'enfant quant à l'acceptation de son petit frère ou sa petite soeur.
Pensez à passer du temps exclusivement avec votre aîné pour qu’il comprenne qu’il a encore toute sa place dans la famille. Faites des activités qu’il aime et que vous faisiez auparavant (cuisine, jeux, sortie, vélo,…).
Enfin, il est important de passer beaucoup de temps en famille pour tisser des liens forts entre tous les membres de la famille (sortie au parc, cueillette de pommes ou champignons,…).

N’hésitez pas à faire appel à une garde d’enfant sur Azae.com qui vous permettra de partir travailler en toute tranquillité. Les nounous peuvent vous aider à régler ce conflit via des conseils et des méthodes appliquées lors de la garde des enfants à votre domicile.


44 visite(s) | mot clés: