Les spécialités culinaires à savourer


 24 Nov, 2017   Pratiques   par : Dolly junker  6 visite(s)

famille-au-naturel.net___Les spécialités culinaires à savourer.jpg
  
  

Quoi de mieux que de voyager et de découvrir des nouveautés en matière culinaire. De plus en plus de sites internet ou de blog font état de la cuisine du monde.

Chaque pays, chaque région disposent d’une spécialité culinaire à découvrir. Les voyageurs se verront offrir un dépaysement total grâce à des saveurs inédites et exotiques à la fois. Il est aussi possible de redécouvrir une recette connue, mais avec une nouvelle saveur en bouche.

Les spécialités culinaires à découvrir en Europe et en Asie

Pour commencer, une spécialité culinaire est un plat confectionné de façon particulière dans une zone géographique ou bien un établissement spécifique. De manière plus globale c’est un met sur lequel est fondé la réputation d’un restaurant, bistrot ou autre, ou qui fait figure d’attrait local. Les recettes de ces spécialités varient selon les cuisiniers et les appréciations de chacun en matière d’ingrédients et d’épices. Le plus souvent, le secret de telle ou telle recette repose sur l’ajout d’un ingrédient ou encore par le coup de main de l’auteur de la recette. En Europe, le voyageur peut découvrir des plats revisités ou tous nouveaux. En Espagne, une spécialité culinaire souvent évoquée est la tortilla de patatas. Il s’agit d’une omelette épaisse à base de pomme de terre, d’oignon, et assaisonnée de sel et de poivre. Les amoureux de l’Italie se régaleront de pâte, et de pizza, mais pas seulement. L’Italie c’est aussi la découverte de met typique comme le Brasato al barolo. C’est un plat cuit dans du vin rouge de Piémont et confectionné avec des morceaux de bœuf marinés et braisés. En Asie, il existe des plats pour tous les gouts. Les amateurs de nouvelles saveurs seront heureux de découvrir la spécialité culinaire que sont les böreks. Ce met venant tout droit de la Turquie est une pâtisserie salée faites grâce à des feuilles de börel et farcies de fromages, de viande hachée et d’épinards. Le Liban ne cesse d’étonner avec l’houmous, une purée de pois chiche à la crème ou à l’huile de sésame.

Les spécialités culinaires présentes en Amérique, Afrique et Océanie

Pour comprendre et pénétrer dans une culture locale, rien ne vaut le fait de gouter une spécialité culinaire. Les nouvelles saveurs, les étonnantes combinaisons et les plats exotiques sont déjà tout un voyage. Les voyageurs pourront notamment gouter en Amérique des plats comme la poutine. Cette spécialité culinaire du Canada est faite de frites et de cheddar frais qui sont recouverts d’une sauce chaude gout barbecue. Qui dit Mexique, dit Tortilla. Cette fameuse galette à base de grains de maïs et d’eau s’utilise dans des mets comme les tacos qui sont fourrés de viande hachée ou encore les enchiladas qui elles contiennent de la viande, des tomates et du fromage. Lors d’un voyage au Brésil, un plat à gouter est la feijoada. Il s’agit de viandes de porc, des morceaux comme les pieds, les queues et les oreilles qui sont mijotés avec des oignons, des haricots, et de la poitrine de bœuf fumé. L’Afrique aussi dispose de plat aux saveurs explosant dans les papilles. An Algérie et au Maroc, le couscous et le tajine sont des repas traditionnels. Le couscous est en fait une semoule de blé qui s’accompagne de viande de mouton ou de bœufs ainsi que des légumes baignant dans une sauce onctueuse. Le tajine lui est cuisiné avec de la viande ou du poisson et des légumes. En Océanie, plus particulièrement en Nouvelle-Zélande, le plat le plus répandu est l’agneau rôti. Cette spécialité culinaire varie selon les régions, mais est souvent accompagnée de sauce Worcestershire ou de sauce à la menthe, de pommes de terre et de petits pois.


6 visite(s) | mot clés: