Les loisirs numériques, les nouveaux modes de divertissements des adolescents


 02 May, 2016   Se divertir   par : Dolly junker  4 visite(s)

sipa_ap21382525_000001.jpeg
  
  

A l’heure actuelle, les jeux des cours de récréations et les loisirs de plein air ont laissé la place aux divertissements sur appareils mobiles.

A l’heure actuelle, les jeux des cours de récréations et les loisirs de plein air ont laissé la place aux divertissements sur appareils mobiles. L’essor des technologies du numérique a véhiculé de nouvelles habitudes en ouvrant les portes aux différents loisirs numériques. Les adolescents passent beaucoup plus de temps devant leur téléphone à communiquer sur Facebook ou Instagram, ou à jouer à des jeux vidéo devant leur PC. Zoom sur ces activités et loisirs de l’ère numérique.

Les loisirs préférés des adolescents

L’écoute des musiques actuelles telles que le hip hop, le rock ou le punk et la communication par téléphone via l’envoi de SMS figurent parmi les loisirs les plus appréciés des adolescents. A la troisième place se retrouve la communication sur internet via les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Les adolescents passent également leur temps à naviguer sur internet à la recherche d’infos sur les peoples, les chansons et les films. Viennent ensuite les activités sportives et physiques, les émissions de téléréalité, les films d’action et les jeux vidéo. La plupart de ces activités constituent des loisirs numériques qui usent des appareils musicaux, du téléphone, de l’ordinateur, d’internet et de la télévision.

Les adolescents et les réseaux sociaux

Dans le cadre des loisirs numériques, les adolescents apprécient particulièrement les réseaux sociaux pour leur dynamisme. Ils s’y divertissent seul ou en groupe, communiquent avec leurs amis, consolident leurs amitiés, publient des photos, s’échangent des informations, planifient des sorties. Ces réseaux sociaux servent aussi à faire de nouvelles connaissances.L’engouement presque obsessionnel pour ces réseaux sociaux se justifie par une quête de valorisation et de reconnaissance. Après avoir publié un contenu, un adolescent attend les réactions de leurs pairs, que ceux-ci adhèrent ou valident ses actes. Ainsi, il se fait une idée de sa popularité au sein de son groupe d’amis. A l’avenant, les réseaux sociaux l’aide dans la gestion de son image, exactement comme le mode vestimentaire qui est un moyen de s'affirmer chez les adolescents. Le choix de l’image qu’il poste prétend un contrôle sur sa réputation puisqu’il ne montre que son meilleur profil. Grâce au web 2.0, un adolescent devient un créateur de contenu. Il y dévoile ses talents d’écrivain, de joueur, de musicien, d’activiste…

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

Les adolescents ont accès aux réseaux sociaux à n’importe quel moment, depuis un appareil mobile ou un ordinateur, à la maison ou dans les espaces publiques. Ils peuvent en largement tirer profit. S’agissant de véritables services de communication intégrés, ces réseaux sociaux suscitent un sentiment d’appartenance à un groupe partageant des points communs. Les opportunités de socialisation sont nombreuses. La publication des profils témoigne de leur identité et de leur reconnaissance sociale, justifiée par le nombre de Like et de réactions d’amis prouvant leur popularité. Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’impose et doit s’accompagner de vigilance.

Partager une photo ou une vidéo instantanément sur Facebook renforce la spontanéité et simplifie la communication. Cette instantanéité communique également de la joie. Seul bémol, les adolescents ne prennent pas suffisamment de recul avant de publier leur contenu en ligne. Malgré la séduction de la rapidité, il importe de leur apprendre à bien penser avant la publication d’une photo ou d’une histoire puisque ce post restera un bon moment sur internet.


4 visite(s) | mot clés: