Les étapes de la grossesse et visites prénatales


 28 Apr, 2018   Grossesse   par : Dolly junker  6 visite(s)

nourir-des-jumeaux (1).jpg
  
  

A partir du moment où vous avez appris que vous attendiez un enfant jusqu’à votre accouchement, votre grossesse sera suivie dans un premier temps par votre gynécologue.

A partir du moment où vous avez appris que vous attendiez un enfant jusqu’à votre accouchement, votre grossesse sera suivie dans un premier temps par votre gynécologue. Celui-ci confirmera votre grossesse par la prescription d’une prise de sang. Une fois votre grossesse confirmée vous devrez reprendre rendez-vous avec votre gynécologue pour la première visite prénatale qui doit s’effectuer entre la fin du premier trimestre de votre grossesse.

Votre gynécologue vous posera alors des questions d’usage (la date de vos dernières règles, vos antécédents familiaux, vos précédentes grossesses etc.). Il effectuera par la suite un examen gynécologique et vous donnera rendez-vous pour une prochaine visite. Il vous fournira les documents médicaux nécessaires pour la déclaration de votre grossesse à la CAF ainsi qu’à la CPAM. Vous pouvez faire une demande acte de naissance en ligne pour compléter votre dossier et vous pouvez bénéficier les aides financières.  Vous aurez donc en tout sept visites prénatales jusqu’à votre septième mois de grossesse. Au bout de votre septième mois de grossesse, vous serez alors suivie par un gynécologue obstétricien à qui vous devrez parler de toute information utile à savoir pour votre accouchement. Enfin, lors du 8ème mois, vous aurez une visite avec un anesthésiste même si vous ne souhaitez pas avoir de péridurale afin de connaître les contre-indications et vos allergies à prendre en compte pour l’accouchement et les étapes de la grossesse.

Les échographies

Au bout de douze semaines de grossesse environ, vous réaliserez chez votre gynécologue votre première échographie. Lors de cette échographie, vous pourrez sentir les premiers battements cardiaques de votre bébé, savoir si vous portez un ou deux fœtus. Votre gynécologue en profitera également pour mesurer votre clarté nucale car si elle est trop élevée, elle pourrait être un signe de trisomie 21. La deuxième échographie aura lieu vers 22 semaines d’aménorrhée. Elle permettra de vérifier que les organes du bébé se sont bien mis en place, s’il est mobile, si votre placenta est bien placé dans à l’intérieur de votre utérus. Enfin, votre gynécologue pourra si vous le souhaitez vous renseigner sur le sexe de votre enfant.  La troisième échographie aura lieu quant à elle vers la 32ème semaine de grossesse. Lors de cette échographie seront vérifiés la taille et le bon positionnement de la grossesse en prévision de l’accouchement, la quantité de liquide amniotique ainsi que la localisation de votre placenta. La mobilité de votre bébé ainsi que sa respiration seront aussi observées.

Les examens prénataux

Il existe deux tests prénataux qui permettent de se renseigner sur la santé et le bien-être de votre bébé. L’amniocentèse peut être réalisée à partir de la 15ème semaine de grossesse. Cet examen consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique afin de savoir si le fœtus est atteint d’une maladie génétique ou bien chromosomique. Cet examen peut par contre, dans des cas très rares, provoquer un avortement spontané. La cordocentèse, elle, est pratiquée qu’au bout de la 18ème semaine de grossesse. Elle permet, en plus de ce que permet l’amniocentèse, de détecter les troubles sanguins du fœtus, les infections ou l’anémie fœtales grâce à une ponction au niveau du cordon ombilical permettant de recueillir le sang fœtal.


6 visite(s) | mot clés: