Le soutien parental : un élément crucial pour construire une relation familiale harmonieuse


 02 May, 2016   Relations familiales   par : Dolly junker  5 visite(s)

activite-en-famille (1).jpg
  
  

Dans le cadre d’une relation familiale, les parents constituent la base, le pilier sur lequel les enfants s’appuient au cours de leur vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’une relation familiale, les parents constituent la base, le pilier sur lequel les enfants s’appuient au cours de leur vie. Peu importe leur âge, les enfants ont continuellement besoin de leur présence dans leur vie, pour partager les bons comme les mauvais moments. Le soutien des parents s’impose naturellement en cas de crise. Il peut s’agir d’un soutien matériel ou psychologique. Ce besoin peut différer en fonction de l’évolution de la vie des enfants.

Un soutien psychologique à vie

Le fait d’être parent constitue une fonction indéfectible qui ne nécessite pas forcément une fracture psychologique marquante. Les parents jouent leur rôle à tous les instants de la vie de leurs enfants. Durant l’enfance, l’enfant est porté par ses parents qui pourvoient à ses besoins, tant sur le plan affectif que sur le plan matériel. Les parents s’assurent de son éducation et de sa vie sentimentale.En même temps, ils lui apprennent progressivement à être autonome. Lorsque l’adolescent entre dans sa période de turbulence, les parents lui offrent leur soutien et le consolent de ses premiers chagrins d’amour, ce qui est idéale pour une relation de famille harmonieuse. Il peut s'avérer aussi que les fréquentations de l'adolescent ne plaisent pas aux parents, il faut à tout prix lui en parler pour éviter que cela le mettra en péril.  A l’âge adulte, ce soutien est maintenu. Quel que soit son âge, l’enfant a besoin du soutien moral et psychologique de ses parents.

Un soutien matériel et moral dans la vie de couple

Les parents peuvent devenir des oreilles confidentes pour un jeune couple. Ils restent à l’écoute de leurs enfants dès qu’une difficulté surgit. Et lorsque le couple envisage de devenir des parents à leur tour, les parents constituent un véritable appui. Dans cette relation familiale à venir, les parents occupent le rôle de médiateurs lorsque leurs enfants et petits-enfants entrent en conflit. Une fois devenus grands-parents, ils sont disposés à prendre la place de leurs enfants en les déchargeant de certaines obligations. Ils leur offrent le soutien matériel. Ils s’occupent de leurs petits-enfants tous les mercredis après-midi ou les week-ends. Cette nouvelle solidarité familiale suggère également que les parents sont impliqués dans les problèmes financiers de leurs enfants. Ils leur viennent en aide financièrement au besoin.

Un véritable refuge en cas de coup dur

Les enfants font appel aux parents dans les épisodes douloureux de leur existence. Dans le cadre de cette relation familiale, les parents sont considérés un refuge permanent, un soutien qui permet aux enfants de retrouver, une force morale lorsque rien ne va dans leur vie. Ce réconfort est crucial en cas de crise existentielle, amoureuse, affective, par exemple lorsque le jeune adulte se retrouve au chômage ou en instance de divorce. En ayant conscience du soutien de ses parents dans n’importe quelle situation, le jeune adulte se voit rassuré et en sécurité, et gagne en confiance. A contrario, s’il se sent rejeté, il éprouvera un sentiment d’inhibition ou de blocage. Et sa vie en pâtira.


5 visite(s) | mot clés: