Le jeu-concours : un levier marketing intemporel


 04 Jul, 2019   BONS PLANS   par : Dolly junker  14 visite(s)

jeu-concours.jpg
  
  

Que ce soit pour fidéliser la clientèle, accroître la notoriété d’une marque ou encore attirer des clients, le jeu-concours demeure une technique marketing toujours aussi efficace.

Souvent considérée comme désuète, cette approche offre pourtant des impacts notables. D’ailleurs, participer au jeu plait particulièrement aux consommateurs, notamment si celui-ci est accessible depuis internet.  

Le jeu-concours : une technique très prisée par les marques

Le jeu-concours est une technique marketing qui existe depuis plusieurs années, mais qui reste très utilisée par les enseignes. Désormais exploité dans tous les secteurs d’activité, il constitue un excellent outil de communication. Autrefois, cette approche était essentiellement prisée par les entreprises de grande consommation pour booster les ventes. Mais aujourd’hui, elle répond à de multiples objectifs.

Cette méthode permet notamment de faire du bruit autour d’une offre ou d’une marque. Selon une étude, elle offrirait un impact plus important que les spots télévisés ou les affichages. C’est aussi une technique promotionnelle particulièrement plébiscitée pendant les périodes de fête. En effet, en France, les magasins lancent souvent un concours durant les événements traditionnels comme Noël, Halloween ou encore la Saint-Valentin. Dans ce cas, l’opération a pour objectif principal d'accroître les ventes et de réactiver les clients inactifs.

Enfin, il s’agit d’un véritable vecteur de trafic. Les Français sont réputés pour être de « grands joueurs ». Organiser un jeu-concours représente alors le meilleur moyen pour attirer une nouvelle clientèle, que ce soit dans un commerce physique ou digitale. En savoir plus sur : www.echantillonsclub.com/94297-jeux-concours-magasin.html. D’ailleurs, grâce à internet, les enseignes peuvent désormais augmenter le taux de participation.  

Le jeu-concours : une technique qui s’adapte à l’ère du numérique

Quizz, tirage au sort ou tombola, il existe une large palette de jeux parmi lesquels une marque peut choisir. Mais le concours reste le plus prisé. En effet, il retient l’attention et permet de récolter des informations précieuses et variées à travers les réponses ou les comportements des participants. Une fois triées et analysées, ces données serviront ensuite à alimenter les fichiers de prospection et de fidélisation. Enfin, cette technique favorise l’interactivité et crée une certaine proximité entre le magasin et la clientèle. De plus, elle améliore la perception des consommateurs envers une enseigne, car ils auront eu l’occasion de gagner de superbes dotations.

D’ailleurs, bien que les jeux-concours datent de plus d’un siècle, les révolutions technologiques de ces dernières années en ont particulièrement changé la forme. Les opérations s’adaptent désormais à l’ère du numérique pour le plus grand bonheur des amateurs de bons plans. La plupart des marques tirent profit des supports digitaux pour lancer un buzz autour du concours et donc, augmenter le nombre de participants. Les internautes sont en effet plus enclins à s’inscrire et participer au jeu depuis leurs écrans. Et pour accroître le taux de participation, les enseignes n’hésitent pas à créer un partenariat avec divers sites de bons plans pour améliorer la visibilité de l'événement sur internet.


14 visite(s) | mot clés: