La puériculture bio, le nouveau mode de vie pour bébé


 23 May, 2018   BONS PLANS   par : Dolly junker  10 visite(s)

puericulture bio.jpg
  
  

De plus en plus de personnes se soucient de leur bien-être, mais aussi du respect de l’environnement. Les deux sont liés par le biais du bio. On consomme des produits sains et par la même occasion nous développons une consommation responsable.

Si l’on adopte ce mode de vie, il est logique de l’appliquer à nos enfants aussi. La puériculture bio est la nouvelle tendance dans le secteur de la petite enfance. Elle attire et convainc de plus en plus de parents. Car il est bien évident que nous voulons ce qu’il y a de meilleurs pour nos chères têtes blondes et le naturel en fait partie !

 

La puériculture – le bio : le lien entre les deux

La puériculture consiste en tout ce qui touche de près ou de loin à la vie d’un enfant de sa naissance à ses quatre ans. On parle des méthodes et moyens utilisés pour prendre soin de son enfant. Cela passe par son éveil, ses soins et son alimentation.
La puériculture, c’est les biberons, les jouets, le portage, les vêtements pour bébé, le mobilier de chambre, etc. et bien entendu l’alimentation.

Un produit bio désigne un produit avec des origines bio qui souvent se réfère à l’agriculture, mais pas seulement. Il s’agit d’un mode de production naturel, dépourvu de produits chimiques comme les pesticides, les herbicides ou encore les fertilisants artificiels. On privilégie donc l’utilisation de matières organiques naturelles et recyclées, en appliquant la politique de rotation de culture (façon naturelle d’obtenir un sol sain et une culture saine).

Ces deux « disciplines » se rejoignent dès lors où l’on veut offrir le meilleur à son bébé.

La puériculture bio se décline en plusieurs catégories comme vu plus haut (hygiène, jouets, alimentation, etc.).

 

La puériculture bio dans le détail

Premièrement, il existe des magasins bio pour enfant où l’on trouve tout ce qui peut servir pour votre petit bout au quotidien : alimentation, vêtements, jouets ou encore des produits pour la toilette de ce dernier. On peut citer parmi ces magasins le magasin de puériculture bio Puérinature. Découvrons un peu plus les produits proposés par ce genre d’enseigne.

En ce qui concerne l’alimentation bio pour enfant, vous trouverez des pots de légumes, des compotes, des yaourts, du lait ou encore des biscuits bio pour faire manger bébé comme il se doit. En ce qui concerne le lait, on peut trouver aussi bien du lait infantile de vache que du lit infantile de chèvre et cela pour les différents « âges » de bébé : lait de croissance bio, mais aussi lait bio 1er âge et 2e âge.

 

Pour les vêtements, ceux-ci sont en principe fait à base ou entièrement en coton. Bien évidemment ce coton est cultivé de manière bio. Quant aux produits d’hygiène bio, ils ont pour intérêt de ne contenir aucun colorant, ni d’alcool, ni de paraben, ni même d’huile essentielle. Ces éléments peuvent irriter la peau de bébé et déclencher des réactions allergiques et cutanées.

Pour certains produits comme le « gel douche » pour bébé, vous pouvez les faire vous-mêmes. Cela vous garantit la qualité du produit, mais il y a aussi un réel avantage économique.

 

Il faut prendre bien conscience que le bio n’est pas juste un effet de mode, c’est un mode de vie qui nécessite un réel investissement personnel et financier, mais cela en vaut la peine au vu des conséquences positives que cela engendre. Et puis rien n’est trop bien pour bébé !

 

Le portage se rapproche de ce mode de vie, et maintenant les boutiques réelles ou en ligne de puériculture proposent des porte-bébé plus ergonomiques et fabriqués avec des matières plus naturelles et plus saines qui permettent à la peau de bébé de respirer plus aisément lors du transport. Mais vous pouvez toujours opter si vous le souhaitez pour une écharpe de portage, certaines sont conçues avec un tissu plus naturel qui garantit à bébé et à ses parents douceur et confort.

 


10 visite(s) | mot clés: