L’investissement immobilier : une manière de protéger sa famille


 02 May, 2016   Protéger sa famille   par : Dolly junker  9 visite(s)

investissement-nue-propriete-isf.jpg
  
  

Investir dans l’immobilier permet de protéger sa famille et son patrimoine en cas de décès ou de séparation du couple marié, pacsé ou en union libre.

Investir dans l’immobilier permet de protéger sa famille et son patrimoine en cas de décès ou de séparation du couple marié, pacsé ou en union libre. S’agissant d’une valeur refuge, ce type d’investissement constitue une excellente alternative pour transmettre un patrimoine à ses enfants, les mettant à l’abri des problèmes d’argent. C'est aussi un excellent moyen de pouvoir assurer la sécurité de toute la famille.  Cette transmission peut s’avérer onéreuse au vu des récentes réformes fiscales et de la hausse des prix dans le secteur. L’option d’un investissement en nue-propriété ou d’un investissement locatif réduit considérablement les coûts de transmission.

Achat d’un bien immobilier en nue-propriété pour réduire les coûts

L’acquisition d’un bien en nue-propriété est la solution idéale pour protéger sa famille. Par rapport à sa valeur en pleine-propriété, le prix d’une telle acquisition est revu à la baisse. En outre, cet investissement s’octroie de nombreux avantages.

  • La capacité d’investissement est optimisée. L’achat de propriété démembré facilite l’accès à des biens immobiliers de qualité établis dans des zones très recherchées et très attrayantes.
  • La sécurisation du placement immobilier permet une diversification des acquisitions.
  • Il est possible d’utiliser un seul budget pour acquérir diverses allocations d’actifs et jouir des meilleures opportunités. L’investissement facilite en effet l’accès des maisons de ville avec jardin privatif ou d’appartements spacieux avec terrasse dans des quartiers plus aisés.

La transmission d’un tel investissement est maximisée puisque le calcul de la valeur estimative du bien se base sur la nue-propriété du bien immobilier démembré. Une réduction nette des droits de donation est constatée. Par ailleurs, le tributaire devient obligatoirement plein-propriétaire au terme de l’usufruit temporaire.

Protéger sa famille grâce à la Loi Pinel

L’investissement sous le régime de la Loi Pinel contribue à protéger sa famille. En effet, investir dans l’immobilier locatif présente l’avantage d’une possible transmission du patrimoine à constituer. Grâce à la Loi Pinel, vous pouvez vous servir de vos rentes locatives et de vos économies d’impôts pour améliorer le financement de votre investissement.

En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif via un emprunt bancaire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance décès invalidité. Vous avez ainsi la garantie que votre prêt immobilier soit couvert en totalité par votre assurance en cas de maladie, d’accident ou de décès. Votre famille n’aura pas à s’inquiéter du règlement des mensualités relatives à l’investissement, ni aux intérêts qui en résultent. Elle continuera de percevoir les rentes locatives émanant de l’investissement.

L’acquisition d’un bien immobilier en nue-propriété ou locatif peut se faire dans le cadre du régime de la communauté, du régime de la séparation de biens, d’un contrat de pacs ou d’un concubinage. Le niveau de protection de la famille dépend entièrement du régime matrimonial choisi.


9 visite(s) | mot clés: