L'écriture manuscrite dans les écoles primaires


 21 May, 2019   Education   par : Dolly junker  9 visite(s)

ecriture manuscrite à lecole.jpg
  
  

Je me souviens que mon grand-père m'a raconté comment il a dû apprendre l'écriture manuscrite sur une ardoise, d'une perfection exquise.

Si ce n'était pas assez difficile, il était gaucher et son professeur lui a attaché la main gauche derrière le dos pour qu'il ne puisse utiliser que la "bonne" main droite. Il en résulte que son écriture n'a jamais été parfaite, mais qu'il a grandi dans l'ambidextre !

L'écriture manuscrite dans les écoles primaires

A l'école, nous pouvons nous concentrer sur l'écriture et la présentation parfaite, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité du travail des enfants. Lors d'une conversation avec un professeur de sciences du secondaire, il a dit très clairement qu'à son avis, l'écriture manuscrite n'a pas d'importance, car il ne faudra pas longtemps avant que tout le monde n'écrive à partir de différents claviers sous forme électronique. Je n'en suis pas si sûr. Je sais que lorsque je regarde des livres à l'école, ma première pensée est toujours la qualité de l'écriture, mais je ne peux m'empêcher d'apprécier un texte soigneusement présenté, écrit avec une écriture attrayante et individuelle.

Alors, qu'entend-on par écriture manuscrite ? S'agit-il d'une compétence moderne pertinente que nous utilisons à des fins différentes ? Serait-ce aussi une forme d'art ? Pensez à la beauté des manuscrits enluminés, des papyrus égyptiens avec leurs hiéroglyphes ou des rouleaux chinois. S'agit-il d'une compétence universelle que nous maîtrisons efficacement ou d'une compétence parfois difficile à acquérir ? L'écriture de la plupart des gens est unique et personnelle et le programme d'études actuel s'attend à ce que les enfants développent un style personnel d'ici la fin de CP2. La graphologie est le processus par lequel l'écriture manuscrite est analysée - que diriez-vous de vous ? Quelle que soit la base scientifique que cela puisse avoir ou ne pas avoir, il ne pourrait pas être entrepris sur l'écriture produite par un clavier !

 

Écriture manuscrite pour communiquer la langue

Nous utilisons l'écriture manuscrite pour communiquer la langue - nos idées, nos pensées, nos connaissances - sous forme écrite. Il sera différent selon le but de l'écriture. Dans notre vie quotidienne, nous rédigeons des listes de courses, laissons des notes, prenons des messages et signons des formulaires et des cartes de vœux. A l'école, malgré la technologie disponible, nous demandons encore aux enfants d'écrire la plupart du temps dans tous les domaines du programme.

Je pense que c'est un processus très naturel de vouloir mettre un stylo sur papier. Dès le plus jeune âge, l'homme a ressenti le besoin de faire des marques. Le délicieux livre "The First Drawing" de Mordicai Gerstein raconte l'histoire d'un garçon de l'âge de pierre qui veut désespérément montrer à sa famille à quoi ressemble le mammouth qu'il a vu. Son dessin de grotte est considéré comme étonnant et magique. Depuis cette époque, des symboles ont été développés pour représenter notre langue parlée et nous permettre de communiquer clairement et de conserver l'information. Apprendre à écrire devrait être comme une magie pour les enfants - que leur travail écrit - pictural ou autre - communique leurs idées à beaucoup d'autres.

 

Une compétence facile ?

En fait, l'écriture n'est pas une compétence facile à apprendre. Il faut qu'on nous l'enseigne explicitement. Chaque système d'écriture a des orientations différentes pour la formation des lettres ou des symboles ainsi que des conventions différentes pour la direction de l'écriture. Il est crucial d'établir la bonne prise du crayon. Il est extrêmement difficile de changer la mauvaise prise de crayon d'un enfant qui entre à la réception ! L'écriture est une compétence complexe. Ce n'est pas aussi simple que de développer la motricité fine seule.

Le programme d'études exige que les enfants soient capables de former et d'orienter correctement les lettres avant qu'ils n'apprennent à les rejoindre. Associer des lettres est une compétence distincte qui peut être difficile pour les enfants s'ils en sont encore aux premiers stades de l'écriture et s'ils acquièrent chaque correspondance phonème-phonème. Associer des lettres trop tôt peut aussi avoir un impact sur la capacité des enfants à lecture. Il est donc important d'établir un processus clair, étape par étape.

 

Résumé

Pour résumer. L'écriture manuscrite est une compétence essentielle. C'est une compétence que l'on apprend le mieux par la démonstration, l'explication et la pratique. L'écriture manuscrite est une compétence qui, comme la lecture et l'orthographe, affecte la communication écrite dans l'ensemble du curriculum. Avec un enseignement efficace, l'écriture peut être maîtrisée par la plupart des élèves dès l'âge de sept ou huit ans, ce qui leur permet, avec de la pratique, de développer un style plus rapide et plus personnel prêt pour l'école secondaire et au-delà. Pour ce faire, il faut mettre en place un enseignement cohérent. Les enseignants doivent être conscients de leur propre écriture manuscrite et modéliser correctement de façon cohérente.

Les enfants doivent pratiquer correctement et souvent les mouvements de l'écriture manuscrite. Les premières leçons d'écriture manuscrite sont vitales et le plus important est de s'assurer que les enfants que nous enseignons apprennent à former les lettres de l'alphabet avec la séquence correcte des traits dès le début. Les enfants qui ont été autorisés à inventer leur propre façon de former des lettres auront de plus en plus de mal à changer au fur et à mesure qu'ils pourront continuer, mais à moins que ces habitudes ne soient " désapprises ", il leur sera très difficile d'apprendre à écrire couramment et à écrire à la main.

Dès son enfance, habituez vos enfants à l’écriture en commençant par le gribouillage afin qu’il puisse maitriser petit à petit l’utilisation du crayon ou le stylo. Donnez-leur les moyens matériels adaptés à son âge tels que l’ardoise magique (vous pourrez en trouver sur ardoise-magique.net). Apprenez les à l’utiliser en lui faire copier des dessins par exemple.


9 visite(s) | mot clés: