Faire-part de naissance : tout savoir à son propos


 14 Aug, 2019   Bons plans parents   par : Dolly junker  5 visite(s)

faire  part.jpg
  
  

La naissance d’un bébé dans une famille fait partie des évènements les plus heureux qui soient. Il faut donc procéder à son annonce avec énormément de soins.

C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir avec la plus grande attention, le faire-part qui servira à prévenir la famille et l’entourage de cette arrivée. De plus, un faire-part de naissance ne doit pas être choisi sur un coup de tête ou réalisé à la hâte.

Voici l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir concernant le faire-part de naissance.

Faire-part de naissance : l’essentiel

La principale fonction d’un faire-part de naissance nature est d’annoncer la venue d’un nouveau membre dans la famille. Indépendamment du modèle qui sera choisi, c’est par ce petit bout de carton que le bébé fera son entrée officielle. La famille pourra également faire la connaissance du petit nouveau rien qu’avec le faire-part de naissance. Il est donc possible d’y mettre la photo du bébé, son nom, sa date de naissance, de même que les coordonnées des parents. Si vous aviez déjà eu le temps de choisir ou réaliser le faire-part de naissance, il suffirait de remplir les informations concernant le bébé à la main :

  • La taille
  • Le poids à la naissance
  • Etc.

Il est également possible de décorer le faire-part de naissance afin qu’il soit agréable à regarder. L’envoi peut se faire par La Poste pendant que la maman est encore à la maternité. Le digital a énormément amélioré les choses et il est désormais possible d’envoyer un faire-part de naissance par e-mail. En fonction des traditions, l’envoi du faire-part de naissance doit se faire dans la quinzaine de jours après l’arrivée à la maison. Cependant, il n’y a aucune obligation ou règle en la matière à suivre. La famille peut être prévenue dès la naissance du bébé et l’envoi du faire-part de naissance officiel peut suivre un mois après.

Évitez les fautes autant que possible

Il y a de nombreux détails auxquels vous devrez faire attention dans la réalisation de votre faire-part de naissance. Soyez regardant par rapport aux fautes d’orthographe dans le texte qui sera écrit sur le faire-part. Comme de nombreux parents, vous passerez sans doute énormément de temps à choisir le modèle de ce faire-part de même que les photos qui seront utilisées pour l’illustrer. Cette euphorie peut laisser passer des fautes d’orthographe dans le texte. Voilà pourquoi il est recommandé de lire et relire autant de fois que cela sera nécessaire le texte du faire-part de naissance, afin de s’assurer qu’il ne comporte pas de fautes.

L’astuce qui est généralement donnée aux parents consiste à effectuer une première lecture en partant du haut du faire-part de naissance. La deuxième lecture doit se faire en partant du bas. Lors de cette deuxième lecture, lisez mot à mot en partant du dernier mot du texte. De cette manière, vous ne ferez pas une lecture rapide qui risquerait de laisser passer des fautes. Plus important encore : faites relire le texte du faire-part de naissance par des personnes de votre entourage avant son envoi définitif. Vous saurez ainsi si vous avez bien utilisé les tournures de phrase, la syntaxe, etc.

Vous avez aujourd’hui le choix entre de multiples sites internet spécialisés qui vous permettront de réaliser votre faire-part de naissance en quelques clics. Certains modèles sont déjà préconçus et il ne vous restera plus qu’à inclure les informations relatives à votre bébé. D’autres peuvent être personnalisés de A à Z pour obtenir un faire-part de naissance sur mesure et qui reflètera la personnalité de votre bébé. Le plus important encore, n’oubliez pas que ce faire-part de naissance doit marquer les esprits. Mettez donc tout en œuvre pour qu’il soit réussi.


5 visite(s) | mot clés: