Emménager dans un nouveau quartier avant le retour en classe des enfants


 02 May, 2016   Scolarité   par : Dolly junker  10 visite(s)

shutterstock_87742819_.jpg
  
  

Vous avez été muté pour le travail? Vous projetez d’envoyer vos enfants dans une nouvelle école éloignée de votre domicile actuel?

Vous avez été muté pour le travail? Vous projetez d’envoyer vos enfants dans une nouvelle école éloignée de votre domicile actuel? Quelle que soit la raison, il vous faut donc emménager dans un nouveau quartier et cela avant le retour en classe des enfants pour éviter ou limiter tous désagréments. En effet, il n’est jamais facile de s’intégrer dans un nouvel environnement alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour faciliter votre adaptation. Voici d’ailleurs quelques conseils!

 

Nouveau quartier, nouveaux voisins, nouvel environnement: comment s’adapter?

Ça y est, vous avez trouvé chaussure à votre pied dans la liste des maisons neuves à vendre. Vos cartons sont prêts, il ne vous reste plus qu’à déménager. Vous avez pris possession de votre nouveau domicile et vous êtes un peu déboussolé! Alors quelles sont les premières étapes à franchir pour assurer son intégration dans ce quartier? La première des choses est d’aller se présenter à ses proches voisins et pourquoi ne pas les inviter à passer prendre l’apéritif pour faire plus amples connaissances. Notez d’ailleurs que par cette démarche, vous pourrez alors vous renseigner sur les commerces et les activités du quartier. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vous chausser et à aller à la rencontre des commerçants ou encore à vous impliquer en passant du temps dans les parcs, à la piscine, à la patinoire ou dans les centres sportifs du quartier. Ce processus vous permettra alors de faire de nouvelle connaissance et pourquoi pas à tisser des liens d’amitié avec des personnes résidants dans votre quartier. Dernier détail, il est certain que les relations entre voisins ne sont pas forcément toujours celles que vous auriez souhaitées, mais, il reste préférable de toujours garder le sourire ou au moins de conserver un certain respect.

 

Nouvel établissement scolaire: comment s’intégrer?

Bien que vous soyez chanceux puisque vous avez pu choisir votre style de résidence dans la liste des maisons neuves à vendre, il n’en est pas moins qu’un emménagement dans un nouveau quartier est toujours une source de stress notamment pour les enfants qui devront alors s’intégrer dans un nouvel établissement scolaire. Nouveaux professeurs, nouveaux copains et peut-être nouveau rythme de travail à assimiler, cela fait beaucoup de choses en même temps pour un enfant. Aussi, comment pouvez-vous l’aider dans son adaptation? Tout d’abord avant même la rentrée scolaire, il pourrait être judicieux de montrer à l’enfant sa nouvelle école et pourquoi ne pas faire le trajet à pied afin que ce dernier puisse prendre ses repères. Le jour de la rentrée est arrivé, accompagnez votre enfant à l’école et si cela est possible présentez-le à son nouvel enseignant. Enfin, soyez à son écoute les premiers jours, répondez à ses questions et soyez vigilant à tous changements de comportement. Enfin, si vous voyez que votre enfant éprouve de la difficulté à se faire de nouveaux amis, pourquoi ne pas organiser un goûter ou une activité à la maison? Notez également que cela vous permettra de faire connaissance avec les parents d’élève.

Cela étant dit, toutes les cartes sont désormais entre vos mains pour faciliter votre intégration dans votre nouveau quartier.

 


10 visite(s) | mot clés: