Couple mixte : comment gérer les différences ?


 02 May, 2016   Famille mixte   par : Dolly junker  6 visite(s)

1157689-no-web-no-apps-special-fee-apply-950x0-2-751x1024.jpg
  
  

De nombreux couples ne partagent pas ni la même culture, ni la même éducation, ni la même religion du fait de leurs différentes origines.

De nombreux couples ne partagent pas ni la même culture, ni la même éducation, ni la même religion du fait de leurs différentes origines. Ils semblent s’éloigner du cliché « qui se ressemble s’assemble » puisque ces différences les rendent forts. En tant que couple mixte, vous êtes souvent confronté à divers obstacles, aux regards dubitatifs. Pour surmonter ces différences irréconciliables, vous devez trouver le juste équilibre entre l’affirmation de votre identité et l’acceptation de cette différence. Assumer votre choix dès le départ vous aidera à vivre une relation épanouissante. Voici quelques conseils pour être heureux malgré les différences.

Adoptez les mêmes valeurs

Dans un couple mixte, la stabilité repose sur un ensemble de valeurs. Même si vos points de vue, votre éducation parentale, votre religion constituent des éléments qui vous opposent, votre couple a toutes les chances d’être stable si vous défendez les mêmes valeurs de base. Il peut s’agir de la générosité, du respect, de la famille, de l’ambition, de la santé… Il est difficile, voire impossible d’entretenir la passion dans une relation qui s’attarde uniquement sur l’interprétation d’un fait ponctuel ou de la couleur de la peau. Pour déterminer si vous partagez les mêmes valeurs avec votre partenaire, posez-vous les bonnes questions :

  • Les rapports que votre partenaire entretient avec ses proches sont-ils identiques aux vôtres envers vos proches ?
  • Dans une situation donnée, votre partenaire adopte-t-il une attitude similaire à la vôtre ?
  • Vos rêves et vos projets de vie sont-ils identiques ?

En trouvant des réponses à ces questions, vous pourrez évaluer les valeurs inconscientes de votre partenaire et saurez si vous vous complétez et êtes faits l’un pour l’autre.

Misez sur le bonheur

L’objectif dans un couple mixte c’est de pouvoir être heureux aux côtés de la personne qu’on aime. Le bonheur étant la clé de la relation, il est important de ne pas s’en éloigner, peu importe les dires de l’entourage. Soyez toujours à l’écoute des besoins de votre partenaire. Repérez vos points communs et investissez-vous dans le partage de vos qualités réciproques. Partir à la découverte des bons côtés du partenaire représente une véritable force. Il ne faut pas oublier que le bonheur et le plaisir se basent sur l’apprentissage et le partage. La sincérité est également cruciale pour être heureux. N’hésitez pas à faire part de vos craintes et de vos désirs à votre partenaire. Ainsi quand vous aurez un enfant, être en accord et dans la même longueur d'onde sont les meilleurs conseils pour gérer la crise d’adolescence.

Comprenez l’autre sans le juger

Dans un couple mixte, les partenaires peuvent agir différemment face à une situation donnée. Cela peut irriter l’autre et l’inciter à s’imposer. Ce comportement est tout à fait normal si vous jugez avoir raison sur l’autre. Votre besoin de valorisation et les différences inhérentes à votre couple amplifient cette envie. Il s’agit ici de prouver à l’autre que vous valez mieux que lui. Malheureusement, l’incompréhension du partenaire peut générer des conflits, des crises et même une rupture. Pour éviter que le clash se produise, mettez-vous à sa place et décryptez le message qu’il désire vous transmettre. Ainsi,vous profiterez ensemble de chaque instant dans le bonheur.


6 visite(s) | mot clés: