Conseils de choix de siège auto adapté pour enfant


 28 Apr, 2016   Shopping enfant   par : Dolly junker  4 visite(s)

poussette-Bugaboo-caméléon-3-.jpg
  
  

Le siège-auto est l’élément indispensable lorsqu’il est question de voyager avec un bébé ou un enfant. Pratique et sécurisé, cet accessoire soulage autant les parents, surtout les mamans que les enfants.

Le siège-auto est l’élément indispensable lorsqu’il est question de voyager avec un bébé ou un enfant. Pratique et sécurisé, cet accessoire soulage autant les parents, surtout les mamans que les enfants. Porter son choix sur l’un d’eux requiert tout de même la prise en compte de quelques critères, notamment par rapport au poids de l’enfant ou du type de véhicule.

Selon le poids

Régie par la législation française, l’utilisation d’un siège-auto pour bébé homologué et adapté à la taille d’un bébé ou d’un enfant est obligatoire jusqu’à 1.30m. Catégorisé sous plusieurs groupes, ce dernier est conçu pour s’adapter au poids et à l’évolution de l’enfant. Il est alors courant qu’un groupe puisse recouvrir plusieurs tranches d’âge ou se différencier l’un de l’autre par une option supplémentaire. Le groupe 0 peut de ce fait assurer une bonne sécurité du nourrisson dès sa naissance jusqu’à ces 10 kg, tandis que  le groupe 0+ se distingue par le modèle poussette/siège-auto 2 en 1, en voici un exemple : http://natalmarket.com/marques/doona-poussette-2-en-1-doona-coque-auto-groupe-0-transformable.html.

La conception des modèles est à caractère évolutif, tel que le groupe 1 qui correspond aux enfants de 9 à 36 kg, le groupe 3 qui est destiné à ceux ayant entre 15 à 36 kg et enfin le groupe 3 qui accompagne le bambin jusqu’à ses 1m30, ce qui équivaut environ à 10 ans.

Les normes de sécurité

Le point sur la sécurité de l’enfant  reste de toute évidence un critère essentiel dans l’acquisition d’un siège-auto. Il n’est pas rare qu’un enfant gigote dans tous les sens lors d’un trajet et demande une protection optimale. Certaines marques renforcent la fixation de l’élément sur la banquette arrière du véhicule pour éviter tout basculement.

Depuis le début de l’année 2011, il est d’ailleurs devenu obligatoire pour voitures neuves de disposer de la technologie Isofix. Cette dernière est pratique grâce à son système d’attache qui facilite l’installation d’un siège-auto. À un certain âge, l’enfant a besoin d’une protection en plus. De ce fait, les modèles à partir du groupe 1 sont dotés soit d’un harnais de sécurité soit d’un bouclier.

La législation et les spécialistes en puériculture visent par la même occasion le confort de l’enfant durant le trajet en homologuant les sièges-autos selon les normes de sécurité routière.


4 visite(s) | mot clés: