Comment apprendre à vivre sereinement dans une famille recomposée ?


 02 May, 2016   Famille recomposée   par : Dolly junker  6 visite(s)

imagesCAXD2WVB (1).jpg
  
  

Après une longue période de célibat ou un divorce, des hommes et des femmes décident de refaire leur vie. Dans cet élan, les enfants issus d’une première union sont invités à coexister

 

 

 

Après une longue période de célibat ou un divorce, des hommes et des femmes décident de refaire leur vie. Dans cet élan, les enfants issus d’une première union sont invités à coexister, à partager le même toit avec une belle-mère ou un beau-père. Il n’est pas toujours aisé d’évoluer dans une famille recomposée et de retrouver le même équilibre de la famille naturelle. Des problèmes peuvent en découler. Il existe toutefois des solutions qui participent au bon fonctionnement de ce type de famille.

Prendre soin du couple

L’harmonie du couple est la principale source de réussite d’une famille recomposée. Il est important de montrer aux enfants que le nouveau couple est solide. Comme les enfants ont sûrement mal vécu le divorce de leurs parents naturels, cette harmonie représente un élément de stabilité à leurs yeux. Prenez soin de votre couple. Évitez qu’il se fasse dévorer par les jeux de pouvoir, les jalousies et les conflits intrinsèques à la famille recomposée. Faire preuve de patience est indispensable. Les premiers pas d’une famille recomposée s’accompagnent souvent de rancœur, de colère et de frustration puisque les enfants ne partagent pas toujours votre bonheur. Ne forcez pas les choses. Donnez aux enfants le temps dont ils ont besoin pour s’accommoder à cette nouvelle situation qu’ils subissent.

Le respect des règles

Dans une famille recomposée, respecter les espaces affectifs s’impose. Il se peut que les points de vue de l’enfant de votre partenaire ne vous fassent pas plaisir. Il convient toutefois de les respecter et de veiller délicatement à leur évolution. Il faut garder à l’esprit que les rôles des parents ne doivent pas être mélangés. Un beau parent ne se substituera jamais à un parent naturel. Aussi, gardez-vous de feindre une parentalité que l’enfant considèrera comme une intention de manipulation et repoussera aussitôt. Il est donc, important de bien gérer le cas d'un enfant issu d'une famille séparée, et ce n'est pas une tâche aisée. La meilleure solution serait d’en parler. En formalisant les difficultés, vous réfléchirez mieux sur la situation et décoderez les problèmes inhérents à votre nouvelle famille. L’instauration d’une charte de bonne conduite contribuera à l’introduction de règles applicables à tous les membres de la nouvelle famille. Ces règles marquent les limites à ne pas dépasser et vous aident à revoir les facteurs de colères, de frustration, de tensions.

Le partage

La dernière règle d’or dans une famille recomposée est le partage. Une vie de famille tourne généralement autour des repas, des visites de parcs d’attraction, des promenades en forêt ou en ville, de sorties au cinéma… Il est important de partager ces moments pour susciter l’esprit de famille. En partageant les plaisirs, chaque membre de la nouvelle famille construira une part de l’histoire familiale et apprendra à mieux se connaître. Le partage constitue ainsi la solution idéale pour une relation familiale plus conciliante.


6 visite(s) | mot clés: