Comment aborder la question de la sexualité avec les adolescents ?


 02 May, 2018   Sexualité   par : Dolly junker  4 visite(s)

file_main_image_11559_1_comment_aborder_sexualite_preado_adolescent_01_11559_1500X1000_cache_1200x630-1024x537.jpg
  
  

Avec ses nombreux bouleversements sur le plan relationnel, psychologique et physiologique, l’adolescence révèle la transition de l’enfance à l’âge adulte.

Avec ses nombreux bouleversements sur le plan relationnel, psychologique et physiologique, l’adolescence révèle la transition de l’enfance à l’âge adulte. Durant cette période, la question de la sexualité est cruciale puisqu’elle ébranle parents et adolescents. Pour bien des raisons, aborder le sujet relève du tabou. En parler devient pourtant urgent puisque les adolescents évoluent dans un monde qui leur présente très tôt des images hypersexuées. Il appartient aux parents de les diriger pour les extirper de ces pratiques qui les brutalisent.

Une question complexe

Un enfant découvre pour la première fois la sexualité durant l’adolescence, après une période de mise en parenthèse. Ce sujet est difficilement appréhendé par les adultes puisque d’une part, il relève du domaine intime et social. D’autre part, il reflète leur propre vie sexuelle. Du reste, c’est un sujet complexe qui implique des dimensions biologique psychologique, sociale et relationnelle, qu’il convient de mesurer au moment d’en discuter avec les adolescents. Le soutien parental qui est un élément crucial pour construire une relation familiale harmonieuse se doit aussi d'être présent à chaque difficulté rencontrée par l'adolescent.

Des risques psychiques

Les pratiques sexuelles telles que l’échangisme, la sodomie, la fellation sont si vulgarisées par les médias que les adolescents les voient comme des comportements sexuels naturels. Pour beaucoup, la sexualité est juste une affaire de technique,qui les détache de leur inconscient, de leurs émotions. De fait, ils subissent le décalage brutal entre les enjeux du cœur et le jeu du corps. Cela peut tourner mal s’ils ne sont pas assez préparés pour ce genre d’expérience.

Pour éviter les dérapages, les parents doivent assumer leur rôle d’éducateur en abordant question sous différentes coutures. Dès l’enfance, répondre aux questions sur les scènes sexuelles vues dans les films familiaux aide à construire une relation de confiance. Il est possible que l’enfant soit confronté à des scènes d’amour violentes très tôt. Prenez les devants. Expliquez que ce qu’il voit n’est qu’une mise en scène, du sexe sans amour qui peut bouleverser une vraie relation basée sur l’amour.

L’importance du dialogue

Laisser un adolescent seul, livré à ses pulsions peut le fragiliser. Le dialogue est donc indispensable. Sans paraître intrusifs, les parents sont invités à sortir de leur silence et à aborder la question de la sexualité avec les mots justes qui traduisent leur vision de la relation. Il faut expliquer qu’outre l’acte en lui-même, il s’agit d’une rencontre qui implique de la tendresse, du respect et du plaisir mutuel. Source d’équilibre, l’acte resserre les liens et renforce un couple.

A ce titre, la mission des parents est de permettre à l’enfant d’acquérir une estime de soi indéfectible et la faculté de résister à ses pulsions ou aux pressions d’un partenaire ou d’un groupe. L’enjeu du discours est d’offrir aux adolescents les moyens pour faciliter les prises de décision. En cultivant les notions d’intimité et de pudeur dès l’enfance, l’adolescent se préserve des pratiques qu’il réprouve. Grâce aux repères, il réfléchira avant de passer à l’acte.

Parlez d’amour

Il est important d’idéaliser la sexualité aux yeux de l’adolescent. En parlant d’amour, abordez également la question de fidélité et de tendresse, des éléments qui apportent de la jouissance. Cela lui évitera à l’avenir de traiter son partenaire comme un jouet sexuel. Et même si la société le maltraite avec des images hyper-sexualisés, il rêvera de vivre une grande histoire d’amour.


4 visite(s) | mot clés: