Bébé grandit : les 12 premiers mois de sa vie


 02 May, 2016   Bébé grandit   par : Dolly junker  4 visite(s)

Votre-bebe-a-6-mois_visuel_ctnt.jpg
  
  

Votre bébé grandit de façon fulgurante durant les douze premiers mois de sa vie. Cette période riche en bouleversements et en émotions témoigne de son développement psychique et physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre bébé grandit de façon fulgurante durant les douze premiers mois de sa vie. Cette période riche en bouleversements et en émotions témoigne de son développement psychique et physique. Il sourit, gazouille, rit, joue, babille, affirme sa personnalité. Face à autant de progrès, vous êtes surprise et ressentez un peu plus de bonheur chaque jour. En l’accompagnant dans ses nouvelles découvertes, vous le rassurez et l’aidez à se développer.

Les premiers jours

Les premiers jours, votre bébé est un grand dormeur. En moyenne, il dort 15 à 20 heures par jour. Il est important de le laisser dormir puisque le sommeil contribue à sa croissance. Seul son appétit rythme son réveil.

Même si la vue de bébé est limitée, il reconnait votre visage et votre voix. Votre regard, les rondeurs et les courbes de votre visage le captivent. Il s’exprime en usant de son plus beau sourire, une arme de séduction qui ne vous laissera pas de marbre.

De 0 à 3 mois

Durant ces trois premiers mois, votre bébé exprime sa faim, sa colère, sa frustration, son plaisir et ses douleurs par des cris et des pleurs. Peu à peu, il progresse dans l’univers du langage. Il réplique au son de votre voix par des gazouillis et des vocalises. Il reproduit des sons proches des « papa maman » tels que « baba gaga ». Il privilégie les moments passés en votre compagnie. Il apprécie la chaleur et le parfum naturel de votre corps. Vos caresses le rassurent et le stimulent. Votre visage le fascine.

Votre bébé grandit de vingt grammes au quotidien et ses muscles se tonifient. Au deuxième mois, il arrive à relier les événements. Au troisième mois, sa coordination générale et sa vue sont plus soutenues. Les objets de couleurs vives et contrastées attirent son regard.

De 4 à 7 mois

Bébé commence à avoir le contrôle sur son corps. Doté d’une bonne vision, il découvre l’environnement qui l’entoure à ras le sol. Sa curiosité le pousse à attraper les objets à proximité par la bouche. Veuillez enlever les objets qu’il serait susceptible d’avaler. Il s’intéresse également aux jouets qui contribuent à son apprentissage intellectuel et moteur. Il joue également avec son propre corps.

Vers le sixième mois, sa capacité de mémoire et d’attention est plus prononcée. Il communique par des signes. Il vous fait connaître ses propres opinions en agitant ses mains et ses bras. Il saisit facilement ce qui l’entoure par ses mains. Il arrive également à s’asseoir et à se retourner. Mais ce qu’il préfère le plus c’est vous copier, signe que votre bébé grandit bien.

De 7 à 9 mois

Lorsque bébé grandit et atteint les sept-neuf mois, son sommeil se raccourcit. Sa capacité à se concentrer et à examiner les objets se développe, si bien qu’il se fascine par tout ce qu’il entend, voit ou touche. Grâce à une vision améliorée, il scrute le monde qui l’entoure. Devenu plus actif, il se lève, enchaîne la posture assise, le roulé et le rampé. Il apprécie particulièrement les mimiques des visages et les gestes.

Durant cette période, il arrive à prononcer des syllabes. Il fera votre plus grand bonheur lorsqu’il essayera de balbutier « papa » et « maman » et qu’il prononcera « mama ». Ses premières dents apparaissent à ce moment-là.

De 10 à 12 mois

Au bout de dix mois, votre bébé devient autonome. Ses progrès psychomoteurs lui font gagner en confiance. Il peut désormais tenir son biberon seul. Il visite la maison en s’accrochant aux meubles. C’est aussi la période où il vit ses premières expériences d’autonomie. Il aime s’amuser avec un ballon, tirer les objets, démolir et construire. Il commence aussi à s’affirmer, à s’exprimer. Il dit oui ou non de tête pour vous faire comprendre ses goûts. Il met des mots sur les objets. Il arrive même à comprendre une trentaine de mots. C'est exactement à ce moment que vous devrez lui montrer un peu d'autorité, pas pour le punir mais pour lui éviter de faire des bêtises comme avaler des jouets, sortir du berceau tout seul, etc.

Cette étape de sa vie est mémorable autant pour bébé que pour vous car en plus de pouvoir marcher, il commence aussi à communiquer avec les mots.


4 visite(s) | mot clés: