4 conseils pour arrêter de manger de la malbouffe


 19 Jul, 2017   Manger sain   par : Dolly junker  8 visite(s)

appetite-1239167_960_720.jpg
  
  

Il va sans dire que la malbouffe ou junk food possède de nombreux effets néfastes pour la ligne et la santé.

En plus, l'un des gros soucis est d'abandonner la mauvaise habitude qu'on a de manger ce type de nourriture. En effet, la malbouffe peut déclencher des mécanismes dans notre cerveau qui sont similaires à l'addiction à la drogue. Cependant même s'il peut être difficile de stopper la consommation de junk food, ce n'est pas impossible. Aussi, voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire le premier pas afin d’arrêter d'en manger progressivement.

Planifier vos repas

L'un des meilleurs moyens de faire face à une compulsion alimentaire ou à une envie de grignoter est de prendre le temps de bien planifier ses repas ou ces en-cas. Si vous avez des repas et des collations prêts respectivement pour le déjeuner et l'après-midi, vous serez moins enclins à prendre des hamburgers, une pizza, des frites, ou des pâtisseries.

Aussi, n'hésitez pas à mettre à profit votre samedi pour planifier vos repas de la semaine. Et si vous en avez besoin, allez faire les courses au supermarché ou à l'épicerie. Qu'il s'agisse de légumes, de fruits, ou de viandes, prenez tout ce dont vous avez besoin.

Si vous avez tendance à grignoter entre les repas, évitez de quitter la maison sans vos snacks. Vous pouvez emporter des fruits, quelques morceaux de fromage et du yaourt, ou encore un smoothie vert. Sinon, i ces solutions ne sont pas suffisantes, vous pouvez également vous procurer des coupe faim naturels comme ceux présentés sur http://coupe-faim-naturel.fr/.

Mieux manger

Plus vous adopterez des aliments sains dans vos menus, plus il vous sera aisé de mettre de côté la nourriture peu nutritive. Voici ceux qui devraient faire la part belle dans vos assiettes, afin d'avoir une alimentation saine et équilibrée :

  • Les fruits

Si vous avez envie d'aliments sucrés, tournez-vous vers les fruits. Ces aliments sont l'une des sources les plus saines en glucides, parce qu'ils vous apporteront en complément des vitamines, des antioxydants et de l'eau pour vous garder hydraté. Quant à leur teneur en fibres alimentaires, elle leur permet de stabiliser votre taux de glycémie et d'éviter les pics glycémiques. Elle a aussi une propriété coupe faim, donc face à une fringale mangez une pomme, un bol de baies, des amandes ou un morceau de pastèque.

  • Les légumes

Afin de détoxifier votre organisme et faciliter l'abandon de la malbouffe, il n'y a rien de mieux que de manger des légumes. Riches en macronutriments, en minéraux et antioxydants, les légumes vont aider votre corps à se débarrasser des toxines et déchets accumulés à cause de la junk food. Leur teneur en fibres agira en tant que suppresseur d'appétit, facilitera la digestion et stabilisera le taux de sucres dans le sang. À consommer crus ou cuits, en repas principal ou en encas, les légumes seront d'excellents alliés contre la malbouffe.

  • Les bons gras

La mauvaise matière grasse qui est présente dans la junk food est l'une des principales raisons causant l'addiction à cette nourriture, et bien évidemment la prise de poids. Toutefois, il ne faut pas mettre toutes les matières grasses dans le même panier, car le corps a besoin de lipides pour bien fonctionner. Il est donc impératif de bien choisir les bonnes sources de gras.

De manière générale, il est essentiel de bannir les gras trans et de limiter un maximum les gras saturés de vos menus quotidiens. Optez surtout pour les huiles et aliments riches en acides gras oméga 3 pour concocter vos plats. Ces acides gras polyinsaturés essentiels sont excellents pour le cœur et les vaisseaux. En plus, ils vous aideront à vous sentir rassasié et réduiront votre appétit.

Pour cela, vous pouvez manger quelques noix pour vos collations, ou bien vous préparer une salade assaisonnée d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre. Les avocats et les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, etc.) sont eux aussi des très bonnes sources de bon gras.

  • Les aliments riches en protéines

Afin d'avoir une alimentation bien équilibrée, vous ne devez pas oublier d'y intégrer de bonnes sources de protéines. Ces nutriments sont de parfaits coupe faim, et ce bien plus que les glucides. Ce qui vous aidera à réduire votre apport calorique journalier, si vous avez aussi pour objectif de perdre les kilos dus à la malbouffe. Sans compter qu'une alimentation riche en protéines peut vous aider à gagner en masse musculaire et à garder une bonne forme physique.

Aussi, complétez votre régime avec des sources de protéines animales, en favorisant les viandes peu grasses. De même qu'avec des sources de protéines végétales variées, comme le soja, les graines de chanvre, les haricots, le quinoa ou encore le son d'avoine.

En complément, évitez les boissons sucrées et gazeuses qui sont très caloriques et n'apportent pas assez de minéraux. Buvez plutôt de l'eau, voire du jus naturel sans sucre ajouté, ou encore des smoothies. Ce dernier vous gardera hydraté et vous apportera à la fois des nutriments et des minéraux. En sus, vous pouvez boire du thé vert qui est une excellente boisson qui vous aidera à maigrir, comme c’est précisé dans cette vidéo : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM.

S'adonner à une activité sportive

Dans le cas où vous seriez du genre à grignoter parce que vous n'avez pas grand-chose à faire, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour faire du sport ? Vous le savez certainement, faire de l'exercice physique c'est bénéfique pour la santé. Que ce soit sur du court, du moyen ou du long terme, il est important de prendre soin de soi. Faire de l'exercice présente également l'avantage de stimuler la circulation sanguine et la transpiration. Ce qui contribue à évacuer les toxines, ainsi que les déchets accumulés par l'organisme.

Par ailleurs, quand on fait du sport, on prend généralement la bonne habitude de faire attention à ce que l'on mange. Et pour éviter les risques d'être peu motivé et d'abandonner en cours de route, il est recommandé de choisir une activité physique qui vous plaît. De cette manière, vous ne la verrez pas comme une obligation ou une corvée.

Faire le nécessaire pour déstresser

Évacuer le stress ou apprendre à mieux le gérer est aussi recommandé pour lutter contre la malbouffe. Car un état de stress sécrète des hormones qui entraîneront des sensations qui appellent à manger des aliments sucrés et goûteux, pour se réconforter et retrouver de l'énergie. C'est la raison pour laquelle on a souvent tendance à grignoter quand on est triste, en colère ou stressé. 

Pour déstresser, il est possible de faire du sport, de la méditation ou bien du yoga. Les exercices de respiration profonde aident aussi à réduire le stress et l'anxiété. Sinon, vous pouvez faire des activités qui vous font du bien, ce en fonction de vos goûts (peinture, lecture, etc.). Et si c'est nécessaire, n'hésitez pas à discuter avec un proche ou avec un spécialiste.


8 visite(s) | mot clés: